David Côté invité au Hula Bowl à Honolulu
Footballmixte mardi le 26 janvier 2021, 17:02
Le botteur du Rouge et Or David Côté profite cette semaine d’une chance en or de se faire valoir auprès de recruteurs professionnels : il a été invité à prendre part à la 75e édition du Hula Bowl à Honolulu, Hawaii.
Le Hula Bowl est un match regroupant des espoirs en vue du prochain repêchage de la NFL. Dans l’histoire, des joueurs comme Dan Marino, Wes Welker, Ricky Williams et Deion Sanders ont déjà pris part à l’événement. D’ailleurs, plus de 40 participants de l’édition 2020 du Hula Bowl ont ensuite été sélectionnés au repêchage de la NFL ou ont signé à titre d’agents libres avec l’une de ses formations. Côté sera le seul joueur canadien sur place.
« J’étais déçu quand on a annoncé l’annulation du Défi Est-Ouest en mai et ensuite de la saison. D’avoir l’occasion de jouer une partie et de me prouver, c’est une belle opportunité. Je suis vraiment content de la tournure des événements », a déclaré l’étudiant en Enseignement de l’éducation physique et à la santé lors d’une rencontre Zoom avec les médias en fin de journée mardi.
C’est l’agent de David Côté, Rob Fry, qui l’a aidé à dénicher cette invitation. « Rob m’a appelé la semaine dernière pour m’informer de leur intérêt à ce que je participe. Ils ont aimé ce qu’ils ont vu de moi sur vidéo » explique le #14 du Rouge et Or, qui est arrivé à Honolulu tard lundi soir.
Côté agira à titre de botteur de précision et exécutera également les bottés d’envois. « Ça aurait été plaisant de faire les trois (incluant les bottés de dégagement), mais ça rend mon travail plus simple si je me concentre que sur les bottés de précision. Peu importe ce qu’on m’aurait demandé de faire, je l’aurais fait. Je veux surtout montrer ma constance et mon calme sur le terrain, démontrer que je suis en pleine possession de mes moyens. »
Se permet-il de rêver à la NFL ? « C’est certain que pour tout joueur de football, c’est un rêve d’enfant. En n’ayant pas de saison cet automne, je n’ai pas raté beaucoup de parties à la télé. Même si on sait que les chances sont plus minces, c’est certain que ça fait partie des considérations. »
David Côté a dû se préparer pour cette aventure plutôt rapidement, mais la récompense sera plus que satisfaisante. « C’est certain qu’il y avait beaucoup de logistique à gérer en peu de temps pour se rendre ici, en provenance du Canada, mais le pire est passé. J’ai hâte d’être sur le terrain, c’est là que je suis le plus à l’aise et je suis certain que ça va bien aller. »
À sa dernière campagne en 2019, Côté a réalisé la deuxième meilleure performance de l’histoire du RSEQ avec 24 placements dans une saison. Il avait pris place sur l’équipe d’étoiles des unités spéciales de la conférence en tant que botteur de dégagement. Le natif de Québec avait reçu le même honneur, cette fois en tant que botteur de précision, lors des saisons 2018 (également sur la deuxième équipe d’étoiles U SPORTS) et 2017.
Le botté d’envoi du Hula Bowl aura lieu à 21h30, heure du Québec, ce dimanche 31 janvier. La partie est diffusée et webdiffusée par CBS Sports Network.