Danny Da Costa prend la barre du Rouge et Or

Volleyballféminin mercredi le 8 mai 2019, 10:34

Danny Da Costa est devenu mercredi le 18e entraîneur-chef de l’histoire du Rouge et Or volleyball féminin.

Entraineur certifié niveau 4 et diplômé de HEC Montréal en Gestion, Da Costa est impliqué dans le domaine du volleyball depuis une vingtaine d’années, tant aux niveaux masculin que féminin.

Pendant cette période, il a eu l’occasion de travailler avec une variété de jeunes athlètes à travers différents clubs civils, équipes provinciales, collégiales et universitaires, ainsi que divers programmes canadiens.

Sa passion pour l’entrainement l’a également conduit jusqu’au titre d’entraineur adjoint des équipes nationales senior féminines A et B, en plus de multiples apparitions en tant qu’entraineur invité au niveau universitaire et au sein des programmes nationaux, de même qu’à la tête du programme féminin de l’Université St. Francis Xavier, dans la conférence des Maritimes.

« Le Rouge et Or a une grande tradition sportive. Je suis fier de m’y associer en tant qu’entraîneur de l’équipe féminine de volleyball », a indiqué Danny Da Costa. « Je crois que mon expérience acquise au fil des années à différents niveaux, tant avec le volet féminin que masculin, saura contribuer à la poursuite de l’excellence du programme Rouge et Or et m’aideront dans ce nouveau défi. »

Comme première étape, le nouveau coach devra se trouver un pied à terre à Québec. Ensuite, il compte rencontrer les étudiantes-athlètes, se familiariser avec l’équipe de soutien et voir où l’équipe est rendue. « De tracer un bilan finalement, afin de planifier la prochaine saison. »

« Le club de volleyball Rouge et Or est très heureux d’avoir trouvé un entraîneur qui remplissait tous ses critères de sélection. Il nous tarde de le voir à l’œuvre! » s’est exprimé le président du conseil d’administration du Club de volleyball Rouge et Or François Bégin.

« Je suis très heureux que Danny se joigne à l’équipe d’entraineurs du Rouge et Or. Son expérience à différents niveaux de compétition et son désir constant de perfectionnement sauront profiter à notre équipe de volleyball féminin », a pour sa part commenté le directeur adjoint du Service des activités sportives et responsable du programme Rouge et Or, Jean-Noël Corriveau.

Expérience vaste et variée
La saison dernière, Danny Da Costa a accepté de s’impliquer temporairement avec les Géants de Saint-Jean, une formation masculine collégiale division 1, puisque l’arrivée officielle du nouvel entraineur avait été retardée, ce dernier étant en attente de son visa de travail.

Appelé en 2016 à rebâtir le programme féminin des Griffons de l’Outaouais, il a mené sa troupe au meilleur résultat de son histoire en 2017-2018, soit la médaille de bronze du Championnat de la ligue collégiale division 1 du RSEQ.

Lui-même un ancien joueur avec les Carabins de Montréal, il a été adjoint avec les Bleues en 2007-2008, année où la formation montréalaise accédait pour la première fois de son histoire à la finale du Championnat canadien universitaire. Danny Da Costa a de plus été adjoint au sein de l’équipe senior féminine du Canada en 2012. Il cumule également une décennie d’expérience au sein des programmes provinciaux Élite, Relève et Espoir.

En dehors du coaching, il est aussi régulièrement impliqué dans la formation et le mentorat d’entraineurs, afin d’aider les clubs à offrir la meilleure expérience possible à leurs étudiants-athlètes.

Entraîneurs-chef du Rouge et Or depuis 1971
1971-1972               Marie Madeleine Sarvonat