Coupe universitaire #3 et #4 de natation: Des records à la portée du Rouge et Or

Natationmixte mardi le 14 janvier 2020, 12:05

Fraîchement de retour d’un camp d’entraînement intensif de deux semaines à l’île de la Barbade, les étudiants-athlètes du Club de natation Rouge et Or auront l’occasion ce weekend démontrer le fruit de leurs efforts dans le cadre des Coupes universitaires #3 et #4 présentées au Centre aquatique Desjardins-Université Laval du PEPS.

La troisième compétition de la saison du RSEQ prendra son envol ce vendredi 17 janvier à 17h. Le lendemain, les nageurs des six universités participantes sauteront à nouveau dans la piscine du PEPS, réputée pour être un bassin très rapide, à compter de 13h, pour disputer la quatrième Coupe universitaire.

« C’est dans ce genre de camp d’entraînement qu’on réussit à faire passer un nageur à un niveau supérieur », estime l’entraîneur-chef du Rouge et Or Martin Grégoire, satisfait de ce qu’il a vu lors du séjour dans les Caraïbes. Le pilote lavallois, entré en poste au début octobre, se dit confiant de voir une amélioration notoire dans les résultats des siens lors de la seconde portion de la saison. « Si au niveau collectif, il n’y aura pas de grande surprise dans les résultats, sur le plan individuel, on pense être en mesure de faire tomber quelques records provinciaux. C’est avec ce genre d’objectifs qu’on se dirige dans la bonne direction », dit croire Grégoire.

Après deux compétitions, le Rouge et Or est quatrième au Québec, tant du côté masculin que féminin et au combiné. « Une période d’ajustement, d’analyse, de réflexion et de prise de décision pour certains », explique Martin Grégoire. « Un changement d’entraîneur amène souvent un changement des méthodes d’entraînement. J’ai clarifié mes attentes auprès des étudiants-athlètes. Certains ont décidé que ce n’était pas pour eux et ont choisi de quitter, ce qui est correct. Je crois qu’on avait du progrès à faire en termes de préparation physique et l’ajout d’un programme d’entraînement en salle va dans ce sens. Ça va prendre un moment avant de porter fruit, mais ça va être payant en bout de ligne. »

Les recrues internationales donnent le ton
Parmi ceux qui se sont le plus démarqués depuis le début de la saison, l’entraîneur-chef n’hésite pas à mentionner le nom des recrues en provenant d’outre-mer. « Ça prend du guts pour tout laisser tomber ce que tu connais et venir étudier au Canada. Les frères marocains Ali et Youssef Hemri en sont un bon exemple. Le Français Nathanaël Soulard est bourré de talent mais surtout, il travaille tellement fort. Notre horaire d’entraînement est très chargé, mais il est dans la piscine même le dimanche, notre journée de congé! La Française Alice Ponsardin a une éthique de travail exceptionnelle et sa compatriote Lisa Pou est une machine d’entraînement. Ces étudiants-athlètes amènent une belle énergie contagieuse au sein de notre groupe », raconte Martin Grégoire.

Le recrutement, le nerf de la guerre
Il n’y a pas de secret, le retour au sommet du Club de natation Rouge et Or va passer par un excellent recrutement. Ça tombe bien : c’est un aspect du travail dont Martin Grégoire raffole. D’ailleurs, un camp de recrutement est organisé au PEPS à la fin du mois de janvier, « du jamais vu au sein du programme Rouge et Or », aux dires de Grégoire. Une douzaine de nageurs ont confirmé leur présence, dont six de la région de Montréal. « Les étudiants-athlètes de la région de Montréal qui décident de venir ici sont rares. Si on réussit à faire une percée dans les clubs de natation montréalais, et de leur démontrer tous les avantages d’étudier à l’Université Laval, ce sera majeur! »

Mentionnons que l’accès au Centre aquatique Desjardins-Université Laval du PEPS sera gratuit pour ceux qui voudront encourager les nageurs dans les estrades ce weekend.