Coupe Dunsmore: Un petit point pour une grande victoire!

Footballmixte samedi le 12 novembre 2022, 19:35

Le Rouge et Or football est de retour au sommet! La finale de la Coupe Dunsmore, fertile en rebondissements, s’est terminée sur un coup d’éclat des plus particuliers : à égalité 24-24, Laval a raté sa tentative de placement de 48 verges alors que le temps expirait, mais les Carabins de Montréal n’ont pas réussi à sortir de la zone des buts, si bien que c’est sur un simple que le match a pris fin dans l’hystérie la plus totale samedi devant 12 375 personnes au Stade TELUS-Université Laval.

Charles-Lee Alarie-Tardif est l’auteur du plaqué dans la zone des buts qui a porté le score à 25-24 et procuré une première Coupe Dunsmore au Rouge et Or depuis 2018, après les victoires des Carabins en 2021 et 2019. Kevin Mital a joué un rôle primordial dans ce gain, étant élu joueur par excellence du match en raison de ses trois touchés. Le Rouge et Or prendra la route de l’Ontario alors qu’il disputera la demi-finale canadienne pour l’obtention de la Coupe Mitchell face aux champions en titre de la Coupe Vanier, les Mustangs de l’Université Western, qui ont vaincu les Gaels de l’Université Queen’s 44-16 cet après-midi en finale de la Coupe Yates.

Ce qu’ils ont dit

L’allure du match
Après des simples de chaque côté et un touché de sûreté, on a eu droit à un premier feu d’artifice au premier quart, gracieuseté du receveur Kevin Mital. Au terme d’une séquence à l’attaque où Alex Duff a notamment couru trois fois pour des gains de 41 verges, le joueur par excellence du RSEQ a capté une passe de trois verges d’Arnaud Desjardins pour porter le score à 10-1 Rouge et Or.

Les visiteurs se sont rapprochés lors du dernier jeu du premier quart à l’aide d’un placement de 27 verges de Philippe Boyer.

Les Carabins ont ensuite transformé une interception d’Arnaud Desjardins à leur ligne de six en une longue séquence à l’attaque qui a culminé par une passe de touché de Jonathan Sénécal à Hassane Dosso. Pour la première fois du match, Montréal menait 11-10.

Après un placement de 32 verges des Carabins à mi-chemin au troisième quart, Laval a repris les devants un peu plus de trois minutes plus tard. Kevin Mital capté une longue passe de Desjardins au 25 des Carabins avant de franchir à la course la distance qui le séparait de la zone des buts. Grâce à ce jeu de 50 verges, c’était 17-14 pour la troupe de Glen Constantin.

L’avance a de nouveau changé de camp sur le dernier jeu du troisième quart, quand Philippe Lemieux-Cardinal a bloqué un botté de dégagement de Vincent Blanchard et Julien Le Guéhennec l’a ramené 24 verges plus loin pour le majeur qui faisait 21-17.

Le spectacle Kevin Mital a connu son apogée vers la fin du quatrième quart. Une poussée offensive de 62 verges s’est complétée par le troisième touché du #8, sur une passe de 11 verges d’Arnaud Desjardins, et Laval revenait encore une fois en tête 24-21.

Montréal n’avait pas dit son dernier mot. Philippe Boyer a fait mouche sur 39 verges pour ramener les deux équipes à la case départ avec 40 secondes à faire. Le reste appartient à l’histoire.

Statistiques à retenir

• C’était le 13e duel en finale de la Coupe Dunsmore entre les Carabins et le Rouge et Or, et le neuvième de suite. Laval mène 9-4.
  • Après 23 matchs en finale québécoise en 26 saisons, le Rouge et Or a maintenant remporté 16 Coupe Dunsmore et subi 7 défaites.
  • Kevin Mital a terminé sa journée de travail avec 9 attrapés pour 116 verges et trois touchés. Il est le premier receveur de l’histoire du Rouge et Or à marquer trois touchés lors du match de la Coupe Dunsmore.
  • Mital a donc maintenant cinq touchés en deux matchs de séries. Si on additionne les 12 marqués en saison régulière, il a maintenant atteint la zone des buts à 17 reprises en 2022.
  • Arnaud Desjardins a connu un début de match difficile, mais a complété la rencontre avec 21 passes complétées en 32 tentatives pour 253 verges, 2 interceptions et 3 passes de touché.

• Défensivement, Anton Haie a mené les deux équipes avec huit plaqués en solo en plus de réussir une interception.

• Pour ceux et celles qui aimeraient encourager le Rouge et Or sur place lors de la Coupe Mitchell, la compagnie Rêve Sportif organisera un voyage en autobus pour la rencontre disputée samedi prochain, le 19 novembre, à 15h. Détails sur le site Web de Rêve Sportif.