Claudia Émond participera au programme d’apprentissage des femmes entraîneures U SPORTS

Basketballféminin mercredi le 19 août 2020, 17:03

L’entraîneure adjointe de l’équipe féminine de basketball Rouge et Or Claudia Émond fait partie des 18 anciennes étudiantes-athlètes sélectionnées ce jeudi pour participer à l’édition inaugurale du Programme d’apprentissage des femmes entraîneures U SPORTS.

Financé par Sport Canada, ce nouveau programme a pour objectif d’accroître le nombre de femmes occupant des postes d’entraîneures au sein des universités canadiennes, en associant une entraîneure apprentie récemment diplômée à un entraîneur mentor dans l’un des 11 sports offrant un programme féminin sanctionné par U SPORTS.

« Nous sommes ravis de lancer officiellement le Programme d’apprentissage des femmes entraîneures », se réjouit Lisette Johnson-Stapley, Chef du Sport à U SPORTS. « Alors que nous devons tous faire face aux défis inédits auxquels est actuellement confronté le sport canadien, cette initiative ouvre de nouvelles portes et offre de nouvelles opportunités de réussite aux jeunes diplômées souhaitant elles-mêmes devenir entraîneures. Nous remercions nos partenaires de Sport Canada de nous permettre de faire de ce rêve une réalité ».

Claudia Émond a connu une brillante carrière en tant que garde avec le Rouge et Or de 2014 à 2019, prenant notamment place sur la deuxième équipe d’étoiles du RSEQ à sa dernière campagne, année où les Lavalloises ont remporté la médaille d’argent au Championnat U SPORTS. Elle a immédiatement fait le saut derrière le banc la saison suivante, sous les ordres de l’entraîneur-chef Guillaume Giroux.

Les 18 participantes de cette édition inaugurale furent sélectionnées parmi les 26 candidatures reçues et représentent collectivement huit des onze sports proposés (soccer, cross-country, athlétisme, hockey, basketball, volleyball, natation et lutte) au sein des quatre conférences U SPORTS.

Chaque entraîneure apprentie devra participer à au moins une activité de développement professionnel du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), tout en apportant leur soutien dans divers domaines, tels que le développement des compétences des étudiants-athlètes, la formulation de conseils en avant-/pendant-/après-match, ainsi que l’aide au recrutement, l’analyse vidéo, les statistiques, la détection des athlètes, le tutorat académique et la supervision globale. Les missions sont susceptibles d’être modifiées en raison de la pandémie de COVID-19.

Le financement peut également être investi dans le cadre de sessions et séminaires supplémentaires de développement professionnel dans le domaine de la formation des entraîneurs. La première année de ce programme se déroulera officiellement jusqu’au 30 avril prochain, sachant néanmoins que Sport Canada s’est engagé à renouveler son soutien financier pour la saison 2021-2022.