Cinq Rouge et Or sur les équipes d’étoiles U SPORTS

Footballmixte jeudi le 2 décembre 2021, 17:59

Cinq joueurs du Rouge et Or ont été nommés sur les équipes d’étoiles canadiennes jeudi soir lors du banquet annuel U SPORTS, tenu en marge de la 56e Coupe Vanier Banque Scotia présentée par Levio.

L’excellent travail de la ligne offensive du Rouge et Or a été salué, alors que le garde Nicolas Guay et le bloqueur Andy Genois ont pris place sur la première équipe d’étoiles offensives. Le receveur Kevin Mital, le secondeur Alec Poirier et le plaqueur Jean-William Rouleau se retrouvent quant à eux sur la seconde formation étoilée. Ces cinq étudiants-athlètes reçoivent cette mention pour la première fois de leur carrière.

Guay et Genois ont eu un rôle important à jouer dans les succès de l’offensive lavalloise, qui a pris le premier rang du RSEQ pour le nombre de points marqués (234), le nombre de verges (1288) et de touchés au sol (13). C’est la troisième saison de suite que la ligne à l’attaque du Rouge et Or place au moins deux de ses membres sur la première équipe d’étoiles offensives U SPORTS.

Parlant d’attaque, Kevin Mital s’est avérée être une arme offensive redoutable à sa première saison dans le circuit universitaire canadien, marquant neuf touchés (sept par réception, deux au sol), à égalité au premier rang U SPORTS avec Tyson Philpot des Dinos Calgary.

En défensive, le secondeur Alec Poirier a connu une saison de rêve, comme en font foi ses statistiques : 34 plaqués (10e du RSEQ) dont 8 pour des pertes (2e), incluant 4,5 sacs du quart (5e). Il a de plus réussi une interception, rabattu deux passes et provoqué un échappé. En nomination pour le trophée du Président remis au joueur défensif de l’année au pays, Poirier a toutefois été devancé par Josiah Schakel, un secondeur des Golden Bears de l’Alberta.

Enfin, Jean-William Rouleau s’est amusé régulièrement dans le champ arrière de l’adversaire, alors que six de ses 14 plaqués ont provoqué des pertes, le cinquième meilleur total à ce chapitre dans la conférence. Auteur d’un sac du quart, Rouleau a aussi rabattu une passe.

Avec cinq représentants, Laval vient au deuxième rang des universités les mieux représentées au pays, à égalité avec les Carabins de Montréal et les Huskies de la Saskatchewan. Seuls les Gryphons de Guelph (6) et les Mustangs de Western (8) en comptent plus que le Rouge et Or.

Rappelons que la 56e Coupe Vanier Banque Scotia présentée par Levio sera disputée ce samedi dès 13h au Stade TELUS-Université Laval entre les Huskies de l’Université de la Saskatchewan et les Mustangs de l’Université Western.