Cinq Rouge et Or invités au Défi Est-Ouest 2023

Footballmixte mardi le 18 avril 2023, 13:07

Cinq joueurs du Rouge et Or participeront au Défi Est-Ouest le 13 mai prochain à l’Université McMaster, en Ontario.

Le demi-défensif Cristophe Beaulieu, le receveur Frédérik Antoine, le quart-arrière Thomas Bolduc, le joueur de ligne offensive Nathaniel Dumoulin-Duguay et le botteur Vincent Blanchard feront tous le voyage à Hamilton. Avec cinq joueurs présents, le Rouge et Or est la formation du RSEQ la mieux représentée cette année.

C’est seulement la troisième fois depuis 2009 que les trois unités du Rouge et Or sont représentées lors du Défi Est-Ouest. Thomas Bolduc devient seulement le deuxième quart-arrière depuis 2013, avec Hugo Richard en 2017, à être retenu.

Du lot, Beaulieu, Dumoulin-Duguay et Blanchard ont été nommés sur les équipes d’étoiles du RSEQ en 2022. Les deux premiers ont reçu le même honneur au niveau national.

Cristophe Beaulieu – Demi-défensif

Partant 11 fois lors des 12 matchs en 2022, Cristophe Beaulieu a été un élément important dans la victoire de la Coupe Vanier du Rouge et Or. Il a terminé au deuxième rang au Québec avec six passes rabattues et neuvième avec 4,1 plaqués par rencontre, dont 25 en solo.

Frédérik Antoine – Receveur

Transfert de l’Université Old Dominion en première division de NCAA, Frédérik Antoine a capté 19 ballons pour des gains de 213 verges en saison régulière. Il a été un élément-clé lors des deux matchs éliminatoires sur la scène nationale, captant trois passes lors de la Coupe Mitchell et de la Coupe Vanier.

Thomas Bolduc – Quart-arrière

Substitut au quart partant Arnaud Desjardins, Thomas Bolduc amorcera sa quatrième saison au sein du Rouge et Or. À son année recrue en 2019, il a réussi cinq passes de touché tout en amassant 1020 verges de gain. Au retour de la pandémie en 2021, Bolduc a amorcé quatre matchs, complétant 65,1% de ses passes pour des gains de 1173 verges.

Nathaniel Dumoulin-Duguay – Ligne offensive

Après une saison recrue marquée par les blessures en 2021, Dumoulin-Duguay a été un pilier important de l’offensive du Rouge et Or en 2022. Partant pour les 12 matchs, il n’a raté que quelques jeux ici et là. En saison régulière, Dumoulin-Duguay et la ligne offensive lavalloise n’ont permis que neuf sacs du quart.

Vincent Blanchard – Botteur

Membre de l’équipe d’étoiles des unités spéciales du RSEQ comme botteur de précision, Vincent Blanchard a été le meilleur au Québec avec 15 placements en 19 tentatives (78,9% de réussite). Il a notamment été parfait lors du match de la Coupe Vanier avec cinq placements réussis en autant de tentatives, égalant un record de la finale canadienne. Il a terminé la première demie avec un placement de 49 verges, le deuxième plus long de l’histoire de la Coupe Vanier.