Charles Vaillancourt invité à la Classique East-West Shrine

Footballmixte lundi le 14 décembre 2015, 11:50

Le joueur de ligne offensive du Rouge et Or Charles Vaillancourt représentera Sport interuniversitaire canadien (SIC) dans la formation de l’Est à la 91e édition de la prestigieuse Classique East-West Shrine, qui se tiendra le samedi 23 janvier prochain au Tropicana Field de St. Petersburg, en Floride.

Il s’agit du cinquième étudiant-athlète du club lavallois à prendre part au match qui met en vedette plus d’une centaine des meilleurs joueurs des universités américaines. Arnaud Gascon-Nadon, Étienne Légaré, Éric Maranda et Carl Gourgues faisaient partie de l’équipe de l’Est en 2012, 2009, 2008 et 2004 respectivement. À chaque année depuis 1985, des joueurs de SIC sont invités à participer à ce match d’étoiles chez nos voisins du Sud.

« Ce sera une superbe expérience, c’est certain. C’est le plus gros calibre de football que j’aurai eu l’occasion de jouer jusqu’à maintenant. C’est stressant, mais en même temps c’est motivant d’avoir l’opportunité de se comparer à l’élite du football américain. J’ai très hâte », a indiqué Vaillancourt.

« C’est un honneur amplement mérité pour Charles que de représenter SIC à ce match. La Classique Shrine est un événement prestigieux dans le monde du football universitaire. Charles a beaucoup contribué à notre production offensive depuis qu’il est à Laval. Il a continué avec une autre campagne dominante en 2015, avec le rôle ajouté de capitaine de l’équipe », a pour sa part lancé l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin.

Choisi unanimement sur l’équipe d’étoiles du RSEQ lors de ses quatre saisons avec le Rouge et Or, le garde de 6’4’’ et 315 livres a également été sélectionné sur la première formation étoilée de SIC en 2013, 2014 et en 2015, de même que sur la seconde constellation en 2012, son année recrue. Gagnant de deux Coupes Vanier avec le Rouge et Or, il était le candidat du RSEQ au trophée J.P. Metras du meilleur joueur de ligne l’automne dernier.

Sixième espoir au prochain repêchage de la Ligue canadienne de football selon le dernier classement du Bureau du recrutement amateur, Vaillancourt a une fois de plus grandement contribué aux succès offensifs du Rouge et Or en 2015. Les Lavallois ont inscrit en moyenne 37,3 points par match cette saison, le plus haut total au sein du RSEQ et le sixième plus élevé au pays. Le Rouge et Or a également couru pour 211 verges par match en moyenne, lui octroyant le premier à ce chapitre au Québec et le quatrième au Canada.

Doté de qualités athlétiques exceptionnelles, Vaillancourt est très rapide et fort physiquement, lui permettant de dominer ses adversaires sur le front. Agile tant avec ses mains qu’avec ses pieds, il agrippe rapidement ses opposants, créant ainsi des brèches pour les porteurs de ballon ou protégeant adéquatement son pivot.

Capitaine de l’équipe, le natif de Coaticook a également développé ses qualités de leader dans le vestiaire lavallois. De par son statut de joueur d’exception, ses coéquipiers l’observent et s’attendent à ce qu’il montre l’exemple, rôle qu’il remplit à merveille.

La Classique Shrine est disputée annuellement depuis 1925 afin d’amasser des fonds pour les hôpitaux pour enfants Shriners. Des soins médicaux sont offerts gratuitement aux enfants dans les 22 hôpitaux Shriners à travers les États-Unis.

Plus de 100 joueurs ayant participé à l’édition 2015 du match ont été invités à des camps de la National Football League (NFL), et quelque 70 d’entre eux ont réussi à percer l’alignement. La liste des joueurs étoiles de la NFL qui ont participé à l’événement inclut Tom Brady, Brett Favre, John Elway, Gale Sayers, Dick Butkus, Kellen Winslow et Larry Csonka. Plus de 70 anciens de la Classique sont membres du Temple de la renommée du football professionnel.

Le botté d’envoi est prévu pour 16h, et la rencontre sera diffusée en direct sur le réseau NFL Network. Deux autres étudiants-athlètes représenteront le SIC lors de cette rencontre, soit le joueur de ligne défensive David Onyemata (Manitoba), le récipiendaire du trophée J.P. Metras la saison dernière, ainsi que le centre Sean McEwan (Calgary), membre de la première équipe d’étoiles de SIC en 2015. Ceux-ci évolueront pour la formation de l’Ouest.

Historique des joueurs du Rouge et Or à la Classique East-West

annéejoueurPos.Taillepoidsentraîneur