Championnats de SIC Speedo : Les filles quatrièmes, les gars sixièmes à l’issue du Jour 2

Natationmixte samedi le 27 février 2016, 22:13

Les formations féminine et masculine du Rouge et Or sont encore dans le coup pour atteindre leur objectif du top 5 national, après deux des trois jours des Championnats de natation de SIC Speedo 2016 présentés au Centre aquatique Desjardins-UL du PEPS.

L’équipe féminine pointe au quatrième rang, mais peut toujours aspirer au podium, elle qui n’accuse que 10,5 points de retard sur les Dinos de Calgary, troisièmes.

Chez les garçons, Laval détient la sixième place provisoire grâce à une récolte de 172 points jusqu’à maintenant, 62 derrière les Mustangs de Western, cinquièmes.

« On est très satisfaits. J’avais dit que je voulais finir parmi le top cinq des deux côtés, alors je pense que globalement, on est où on veut être à ce moment-ci de la compétition. On espère finir ça en beauté demain », a lancé l’entraîneur-chef de la formation lavalloise, Nicholas Perron.

Les Lavalloises ont encore une fois été soulevées par leurs deux nageuses étoiles Marie-Pier Couillard et Geneviève Cantin. Les deux étudiantes-athlètes ont pris les 2e et 3e places respectivement lors de la première épreuve du jour, le 100m dos. Puis, en fin de soirée, le relais rouge et or du 4 x 200m libre composé de Magalie Poudrier, Caitlin Hodge, Mila Arnautovitch et Cantin a effectué une belle remontée pour mettre la main sur la médaille de bronze devant Western.

« Ça va être très difficile de conserver cette quatrième place, parce que Geneviève et Marie-Pier ont déjà nagé trois de leurs quatre épreuves. On aura besoin des autres filles pour prendre la relève. Je m’attends entre autres à ce que Caitlin Hodge lève son jeu d’un cran au 800 mètres », a indiqué Perron.

Une première médaille individuelle
Du côté masculin, le vétéran Pascal-Hugo Caron-Cantin peut dire mission accomplie, lui qui a finalement mis la main sur une première médaille individuelle au championnat canadien. Caron-Cantin a décroché le bronze au 50m papillon en vertu d’un chrono de 24.59.

Celui-ci n’était par contre pas totalement emballé après sa performance. « Demain matin, je vais me lever et je vais être super content. Mais présentement, j’ai un peu d’amertume, parce que j’ai fait une erreur de débutant en ne respirant pas dans le dernier 15 mètres. Je n’ai pas bien vu le mur d’arrivée », a expliqué celui qui a terminé à peine huit centièmes de seconde derrière le vainqueur de l’épreuve, Matthew Dans (Toronto).

« C’est quand même un très bon temps, c’est mon meilleur chrono à vie et c’est une médaille individuelle au championnat de SIC, donc je le prends, c’est sûr », a-t-il relativisé.

Plus tard en soirée, Caron-Cantin a pris le sixième rang du 50m libre avec un temps de 23.50.

Les Varsity Blues de Toronto dominent les classements féminin et masculin, devant les Thunderbirds de la Colombie-Britannique. Calgary vient au troisième rang tant chez les hommes que chez les femmes.

Les préliminaires de la troisième et dernière journée du championnat auront lieu dès 10h dimanche matin au Centre aquatique Desjardins-Université Laval. Les finales débuteront à 18h. Pour plus de renseignements, visitez la page spéciale consacrée aux Championnats de SIC Speedo 2016.