Championnat U SPORTS: Un mauvais départ coule le Rouge et Or contre Winnipeg

Basketballféminin jeudi le 31 mars 2022, 19:41

L’équipe féminine de basketball Rouge et Or a mis beaucoup trop de temps à se mettre en marche jeudi soir à Kingston, ce qui lui a coûté la partie quart de finale du Championnat U SPORTS qu’elle disputait face aux Wesmen de l’Université de Winnipeg qui l’ont emporté 81-67.

Laval tirait de l’arrière 35-12 après le premier quart, et bien que la suite a été plus égale, le mal était fait. Le Rouge et Or, qui ne peut plus espérer mieux qu’une cinquième place au Championnat canadien, disputera la demi-finale consolation vendredi soir à 20h contre le perdant du duel entre les Huskies de la Saskatchewan et l’équipe hôtesse, les Gaels de l’Université Queen’s.

Les mots de l’entraîneur

Guillaume Giroux, entraîneur-chef
« Ils n’ont à peu près rien raté au premier quart. C’était une équipe très physique et nous on était à plat, on perdait nos batailles à un contre un. Nos joueuses les plus physiques ont trouvé chaussure à leur pied! »

« J’ai dit aux filles que j’étais fier d’elles. Elles se sont battues, elles ont continué d’essayer et c’est ce que je veux comme culture au sein de notre équipe. Il faut maintenant se relever, on a possiblement deux autres matchs à jouer, si on gagne demain. Il faut profiter de l’expérience jusqu’au bout, surtout pour nos jeunes joueuses. »

« Léa Dominique et Sabrine Khelifi ont bien fait. Léa devait concéder plusieurs livres à celle qui a été choisie meilleure joueuse au Canada cette année (Keylyn Filewich), elle avait un gros contrat en ayant à la défendre et s’en est bien tiré. Quant à Sabrine, elle a été excellente. Les erreurs qu’elle a faites ce soir, c’est parce qu’elle a une volonté incroyable, elle veut en faire plus. C’est comme un cheval lorsqu’on ouvre la barrière. Il faudra doser et peaufiner son jeu, mais elle va devenir toute une joueuse pour nous. »

Le match en cinq points

• Les 35 points alloués au premier quart par le Rouge et Or représentent un sommet cette saison;
  • Au terme du premier quart, le pourcentage d’efficacité des lancers favorisait les Wesmen 83,3% (15 en 18) contre 33,3% (5 en 15). Laval a toutefois eu l’avantage à ce chapitre pour les trois quarts suivants;
  • Léa Dominique a été choisie joueuse de la rencontre pour le Rouge et Or, après avoir accumulé 12 points et un sommet d’équipe de 8 rebonds;

• Sabrine Khelifi a mené les siennes avec 18 points et 4 assistances en plus de piger 7 rebonds;

Prochain match

• Date : Vendredi 1er avril 2022, 20h
  • Adversaire : Huskies de la Saskkatchewan ou Gaels de Queen’s (Demi-finale consolation U SPORTS)
  • Webdiffusion : Gratuite sur CBC Sports