Championnat U SPORTS | Le Rouge et Or jouera pour la 5e place
Basketballféminin vendredi le 9 mars 2018, 22:36
La déception de la défaite en quart-de-finale la veille évacuée, l’équipe féminine de basketball Rouge et Or a retrouvé ses repères vendredi soir à Regina, défaisant les Axewomen d’Acadia 74-63 en demi-finale consolation du Championnat de basketball féminin U SPORTS.
Ce gain face aux championnes des maritimes fait en sorte qu’il reste un dernier match à disputer à la saison de la formation de Guillaume Giroux. Un duel samedi sur le coup de midi, heure du Québec, contre les médaillées de bronze de Canada-Ouest, les Dinos de Calgary, avec comme enjeu la cinquième place du 8 Ultime.
« On avait un objectif commun, soit de jouer pour nos deux étudiantes-athlètes de cinquième année, Raphaëlle Côté et Geneviève Derome. On ne voulait pas que ça soit leur dernier match », a expliqué au terme de la rencontre Guillaume Giroux.
Le score était serré au terme du premier quart, Laval ne menant que par trois. Puis, les tirs de trois points se sont mis à tomber. Le Rouge et Or en a enfilé cinq de suite au début du second engagement, pour se forger une avance de 16 points. « Ça a aidé à ouvrir le terrain. À partir de ce moment on avait beaucoup plus de layups disponibles. Et ils ont eu énormément de difficultés à couvrir Jane Gagné. » Les statistiques ne font pas mentir Guillaume Giroux : Gagné a récolté 23 points, 10 rebonds et quatre blocs pour être choisie joueuse de la rencontre.
Demain, lors de la finale consolation, les basketteuses du Rouge et Or auront un bon défi devant elles. Les Dinos n’ont pas démontré de complexe en demi-finale de leur conférence face aux puissantes Cougars de Regina, tombeuses du Rouge et Or au 8 Ultime. Calgary s’est incliné par seulement trois et six points dans les deux rencontres de la série. « C’est une équipe qui défend très bien. Elles ont été bien classées toute l’année. C’est un match pour la fierté et quand on y pense, l’équipe qui gagne termine avec une fiche de 2-1. La même fiche que l’équipe qui remporte l’argent et le bronze », note l’entraîneur-chef du Rouge et Or.
Meneuses du Rouge et Or
Points : Jane Gagné 23, Raphaëlle Côté 17
Rebonds : Raphaëlle Côté 11, Jane Gagné 10
Prochain match : Samedi 10 mars, 12h (HNE)
Adversaire : Dinos de Calgary (Match pour la 5e place du championnat U SPORTS)
Endroit : Regina, Sask. (webdiffusion : www.usports.live)