Championnat U SPORTS: Les tirs de barrage sourient à Laval qui écarte les premières favorites

Soccerféminin jeudi le 10 novembre 2022, 22:37

L’équipe hôtesse du Championnat de soccer féminin U SPORTS présenté par Groupe Océan a causé la surprise jeudi soir à Québec. Le Rouge et Or de l’Université Laval a fait fi d’un but alloué à la quatrième minute pour revenir de l’arrière et vaincre les premières favorites, les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique, 2-1 en tirs de barrage, et ainsi passer en demi-finale canadienne.

Une magnifique pièce de jeu a mené au premier filet du match. Sur une sortie de touche, Katalin Tolnai a fait une belle tête dans la zone de réparation que Sophie Damian a fait habilement dévier du pied derrière la gardienne Myriam Labrecque. Après seulement quatre minutes, c’était donc 1-0 Thunderbirds, mais la suite de la première demie a été totalement dominée par le Rouge et Or. Laval n’a toutefois pas réussi à secouer les cordages, Catherine Fortier frappant notamment le poteau à la 24e minute.

L’intense pression a fini par rapporter au Rouge et Or en tout début de deuxième demie. De la gauche du filet, Mathilde Rousseau a exécuté un centre parfait que la recrue de l’année au Canada Léa-Jeanne Fortier a poussé au fond du but.

L’égalité était créée à la 48e minute, et le score de 1-1 a perduré jusqu’à la fin des 30 minutes de prolongation. En tirs de barrage, Laval a marqué à chacune de ses cinq occasions, tandis que Myriam Labrecque a stoppé la troisième tentative des Thunderbirds, celle de Dakota Chan.

Mégane Darchen a semé l’hystérie au sein de son équipe et des quelque 1000 partisans présents au Stade TELUS-Université Laval.

Le Rouge et Or de l’Université Laval, huitième favori du tournoi, disputera donc ce vendredi à 18h30 la demi-finale canadienne face aux Capers du Cap-Breton, qui ont vaincu les Lions de l’Université York plus tôt aujourd’hui. Les Thunderbirds de UBC, premiers favoris de la compétition, se retrouvent pour leur part en demi-finale du tableau consolation et affronteront vendredi à 13h30 ces mêmes Lions de York.

Ce qu’ils ont dit

 

 

 

Joueuses du match Nike
Laval: Mathilde Rousseau
UBC: Katalin Tolnai

SOMMAIRE

Première demie
4’ – UBC #2 Sophie Damian (assist. Katalin Tolnai) 1-0 UBC

Deuxième demie
48’ – Laval #10 Léa-Jeanne Fortier (assist. Mathilde Rousseau) 1-1

Prolongation

Tirs de barrage
LAV – #24 Frédérique Lemay – But
UBC – #19 Katalin Tolnai – But
LAV – #2 Mireille Patry – But
UBC – #18 Ella Sunde – But
LAV – #15 Daphnée Blouin – But
UBC – #23 Dakota Chan – Arrêt (Myriam Labrecque)
LAV – #25 Geneviève Girard – But
UBC – #13 Jade Taylor-Ryan – But
LAV – #5 Mégane Darchen – But