Championnat U SPORTS | Les Lavalloises obtiennent le meilleur résultat de leur histoire!

Athlétismemixte samedi le 9 mars 2019, 20:11

La formation féminine d’athlétisme du Rouge et Or a pris le quatrième rang par équipe au championnat U SPORTS, améliorant ainsi de quatre places le meilleur résultat de son histoire réalisé il y a deux ans.

Déjà quatrième à l’issue de la deuxième journée de compétition, le R et O a su consolider ses acquis grâce à une performance de 12 points à l’épreuve de 1500 mètres, samedi. Aurélie Dubé-Lavoie (3e), Catherine Beauchemin (4e) et Jessy Lacourse (8e) ont en effet toutes marqué des points, permettant ainsi à Laval de terminer au pied du podium, seulement trois points devant Toronto.

De son côté, l’équipe masculine a pris le septième rang avec une récolte de 34 points.

Les Gryphons de Guelph ont conservé leur mainmise sur l’athlétisme universitaire canadien, raflant de manière convaincante les titres masculin et féminin.

Ce qu’ils ont dit
« La quatrième place des filles fut une très belle surprise! On s’attendait à ce que ce soit possible, mais il fallait quand même exécuter. C’est facile de regarder les résultats après et dire qu’on s’y attendait, mais il faut le faire! »

« Du côté masculin, on a eu quelques superbes performances, mais quelques déceptions aussi. On était classés quatrièmes en arrivant ici, mais c’était très serré entre la troisième et la septième. »

« C’est ça l’athlétisme, on arrive avec une équipe de 23 athlètes qui négocient individuellement une course ou un concours, et c’est l’ensemble qui fait le résultat d’équipe. Et pour chaque athlète qui se surpasse, il y en a un autre pour qui le jeu n’a pas été favorable. Mais ceux qui sont ici le sont parce qu’ils ont montré qu’ils pouvaient prétendre à leur place au niveau national, et rivaliser avec les meilleurs du pays. »

Joël Bourgeois, entraîneur-chef

Performances à souligner
Jessy Lacourse a remporté la seule médaille d’or du Rouge et Or, s’imposant à l’épreuve de 3000 mètres, vendredi. Le même jour, elle aidait ses coéquipières Caroline Pomerleau, Catherine Beauchemin et Aurélie Dubé-Lavoie à terminer en deuxième place du relais 4×800 mètres, établissant du même coup une nouvelle marque du RSEQ en 8:50.03.

Dubé-Lavoie a elle-même ajouté un autre record du RSEQ, samedi, grâce à son chrono de 4:22.32 sur 1500 mètres qui lui a valu le bronze. La veille, elle avait pris le quatrième rang du 1000 mètres en 2:44.50, à une demi-seconde du record d’équipe qu’elle détient.

Dès le premier jour de la compétition, Noémie Jeffrey donnait le ton en raflant le bronze au lancer du marteau avec un jet de 17.55 mètres, améliorant une autre marque de club.

Chez les hommes, c’est Jean-Simon Desgagnés qui a volé la vedette avec ses deux médailles d’argent, sur 1500 et 3000 mètres.

Simon Beaulieu fut le seul autre Lavallois à grimper sur le podium ce weekend, lorsqu’il a pris la seconde place du lancer du poids, samedi. Son lancer de 16.41 mètres réussi à son avant-dernier essai n’était qu’à un centimètre de son propre record de club.