Championnat U SPORTS : Les Huskies trop puissantes pour le Rouge et Or

Basketballféminin samedi le 7 mars 2020, 18:39

L’équipe féminine de basketball Rouge et Or a compris samedi pourquoi l’Université de la Saskatchewan était classée favorite du Championnat U SPORTS : les Huskies ont pris les devants dès les premiers instants du match et n’ont jamais laissé aller cette avance, en route vers un gain de 76-57 en demi-finale.

Malgré ce revers, Laval aura la chance dimanche à midi de mériter la troisième médaille de bronze nationale de son histoire après celles de 2003 et 2005. Leurs adversaires seront les Panthers de UPEI, qui se sont inclinés face aux Badgers de Brock dans l’autre demi-finale.

Le Rouge et Or connait bien les Panthers, les ayant affrontés en match hors-concours le 17 octobre dernier au PEPS. Laval l’avait alors emporté 61-49. Ce sera le deuxième affrontement de l’histoire entre les deux équipes aux nationaux. En 1987, le RetO s’était incliné 66-62 en ronde de consolation.

L’Université Laval a une fiche historique de 2-1 dans le match de la troisième place du Championnat canadien, ayant subi la défaite en 2008. Si les protégées de Guillaume Giroux remportent le bronze demain, il s’agira de la sixième médaille nationale de l’histoire du programme (trois médailles d’argent en 2019, 2017 et 2002 et deux médailles de bronze en 2005 et 2003).

L’histoire du match
Chaque fois que les Lavalloises alignaient quelques points, les championnes de Canada Ouest répliquaient à leur tour. Avec 3:16 à jouer avant la fin de la première demie, les Huskies ont ouvert la machine, retraitant au vestiaire avec une séquence de 17-5 pour finir le quart en tête 35-17. La troupe de Guillaume Giroux s’est approchée à 11 points grâce à des tirs opportuns derrière l’arc, mais la Saskatchewan a rapidement repris le momentum.

Ce qu’ils ont dit
« On était parfaitement conscient qu’on rencontrait probablement la meilleure équipe au pays. Il fallait jouer un match parfait. On a eu beaucoup de difficulté et notre espacement n’était pas bon. On n’avait pas de présence à l’intérieur vu que Khaléann Caron-Goudreau était très malade aujourd’hui. On ne cherche pas d’excuse parce qu’on a rencontré une très bonne équipe de basket. Notre tournoi n’est pas terminé, on veut finir en beauté. »

Guillaume Giroux
Entraîneur-chef

« C’est sûr que nos pourcentages n’étaient pas là, mais on a juste joué contre une foutue bonne équipe. Oui, la défaite fait mal, mais demain, on a quand même une médaille à aller chercher, il faut rester positives. On est aux nationaux, on est dans le top 4. Pourquoi ne pas aller chercher la troisième place? »

Carrie-Ann Auger
Arrière

Statistiques à souligner
Carrie-Ann Auger a été élue joueuse du match du côté du Rouge et Or. Elle a été la seule à franchir le cap des 10 points avec 17;
– Affectée par un virus, Khaléann Caron-Goudreau a mené les siennes avec sept rebonds, mais n’a amassé que quatre points;
– Les Huskies ont dominé le Rouge et Or au chapitre du pourcentage de réussite du plancher, avec 37.9% (dont 50% du trois points) contre 26.1 %;
– Auteure de 16 points, Megan Ahlstrom a été choisie joueuse du match chez les gagnantes.

À venir
Match pour la médaille de bronze U SPORTS
Date : Dimanche 8 mars 2020, 12h
Adversaire : Panthers de UPEI