Championnat U SPORTS: Le Rouge et Or bat les championnes en titre et atteint la 1re finale de son histoire

Rugbyféminin samedi le 4 novembre 2017, 20:30

L’équipe féminine de rugby Rouge et Or s’est assuré d’écrire l’histoire samedi à Lethbridge, dominant complètement son affrontement face aux championnes U SPORTS en titre, les X-Women de StFX, qu’elle a défait 23-0 pour se qualifier pour sa toute première finale canadienne.

Jouant à nouveau dans des conditions climatiques difficiles en raison du froid et de la neige accumulée, les Lavalloises ont servi une clinique défensive à la formation classée numéro un au Canada. « C’est de loin notre meilleure performance d’un bout à l’autre cette saison. Contre des filles au physique hors-norme, on a maintenu notre intensité et suivi le plan de match tout au long de la rencontre », s’est exclamé l’entraîneur-chef Kévin Rouet.

Laval retrouvera en grande finale les Gee-Gees d’Ottawa, qui les avaient vaincues en finale du RSEQ le 27 octobre dernier par la marque de 25-7. Peu importe le résultat du match de dimanche prévu à 17h, heure du Québec, le Rouge et Or va assurément améliorer le meilleur résultat de l’histoire du programme de rugby, une médaille de bronze obtenue en 2011. « Je suis surtout content pour les filles de cinquième année, à qui on a souvent parlé de la génération de 2011. Elles n’avaient pas accédé au Championnat canadien depuis quatre ans. C’est un bel accomplissement », a dit Rouet.

À savoir si le pilote lavallois croit en ses chances contre Ottawa, la réponse est catégorique. « Oui. Parce qu’on a gagné le premier match contre elles plus tôt cette saison. On a perdu le plus important, la finale, donc le match de demain a une saveur de revanche. Les filles sont encore affamées. Elles ont célébré 10 minutes tout à l’heure, puis ensuite, on s’est dit qu’on ne pouvait pas s’arrêter là! »

Encore un bon départ
Laval a une fois de plus bien amorcé la rencontre. Anne-Charlotte Beaulieu a d’abord ouvert la marque à l’aide d’un botté de pénalité qui faisait 3-0 à la septième minute. Six minutes plus tard, Marie Thibault s’est faufilée à travers la défensive des X-Women pour marquer un essai non transformé. À la demie, c’était 8-0.

Le Rouge et Or a augmenté son avance tôt en deuxième demie, Frédérique Ferland complétant un bel effort collectif des siennes pour porter la marque à 13-0 à la 33e. Maude Laliberté et Véronique Gagné ont ajouté des essais à la 41e et 49e minute, scellant l’issue du match en faveur des Lavalloises, qui ont complètement dominé la bataille de la possession du ballon en deuxième demie.

Pointeuses du Rouge et Or
Marie Thibault : 5 pts (1 essai)
Frédérique Ferland : 5 pts (1 essai)
Maude Laliberté : 5 pts (1 essai)
Véronique Gagné : 5 pts (1 essai)
Anne-Charlotte Beaulieu : 3 pts (1 penalty)

Joueuse du match du Rouge et Or
Rosalie Lepage-Tremblay

Calendrier et résultats (heure du Québec)
Jeudi 2 novembre
Quart de finale 1: Calgary 41, Queen’s 5
Quart de finale 2: Ottawa 65, Acadia 5
Quart de finale 3: Laval 35, Guelph 5
Quart de finale 4:  StFX 39, Lethbridge 12

Samedi 4 novembre
Demi-finale 1: Ottawa 32, Calgary 15 (prol.)
Demi-finale 2: Laval 23, StFX 0
Consolation 1: Queen’s 38, Acadia 10

Dimanche 5 novembre
13h | Consolation 2: Lethbridge c. Guelph
15h | Bronze: Calgary c. StFX
17h | Finale: Laval c. Ottawa