Championnat U SPORTS | Les Lavallois en bronze pour une deuxième année de suite

Athlétismemixte samedi le 10 mars 2018, 19:06

Le Club d’athlétisme Rouge et Or de l’Université Laval continue de s’affirmer parmi les programmes de pointe au pays. À preuve, la formation masculine a terminé au troisième rang du Championnat U SPORTS qui se concluait samedi à Windsor, en Ontario, pour ainsi remporter une deuxième médaille de bronze consécutive aux nationaux.

Avec 55 points, le Rouge et Or a tout juste devancé l’Université de Toronto (51 points) pour grimper sur le podium, derrière l’Université de l’Alberta (68) et l’Université de Guelph (122.5). Les Gryphons ont également remporté aisément la bannière féminine, tandis que les Lavalloises ont percé le top 10, terminant au neuvième rang. La récolte globale de sept médailles constitue un record dans l’histoire du programme Rouge et Or.

« Je suis très heureux parce qu’on atteint notre objectif de grimper sur le podium chez les hommes. C’était un objectif ambitieux parce qu’il y avait plusieurs très bonnes équipes en lice, alors c’est très satisfaisant », a lancé l’entraîneur-chef du Rouge et Or Félix-Antoine Lapointe au terme de la journée.

Pour y arriver, les Lavallois ont ajouté deux médailles à leur récolte samedi, dont une première d’or à ces nationaux. Simon Beaulieu a causé la surprise dans une compétition excitante au lancer du poids. Confronté à deux excellents athlètes de Guelph, Beaulieu a répondu à chaque fois qu’il était devancé au pointage. L’étudiant-athlète de quatrième année a confirmé sa première place et sa première médaille nationale en carrière sur son sixième et dernier lancer, battant du coup son propre record d’équipe en franchissant 16.42 mètres. « On ne l’attendait pas. Il voulait sa médaille après avoir terminé quatrième à son année recrue. C’est au-delà des attentes », de dire Félix-Antoine Lapointe.

Vincent Duguay a quant à lui terminé sa carrière universitaire avec, lui aussi, une première médaille nationale en cinq ans, le bronze au 600 mètres. Quatrième dans les derniers mètres, il a fait une ultime poussée pour ravir la troisième place par un centième de seconde.

Aurélie Dubé-Lavoie de nouveau sur le podium
Faisant partie du relais 4×800 mètres qui a remporté le bronze hier, Aurélie Dubé-Lavoie a de nouveau fait sa place sur un podium U SPORTS, complétant le 1500 mètres en troisième place. C’est la deuxième année de suite que Dubé-Lavoie gagne le bronze sur cette distance. « Aurélie a fait une très belle course. Elle a surpris ses adversaires en prenant la tête en début de course, s’est fait dépasser puis a repris l’avance avec 400 mètres à parcourir. On savait qu’elle pouvait brouiller les cartes à son retour de blessure et elle l’a fait », a souligné le coach au sujet de celle qui prendra la direction de Saint-Gall en Suisse pour prendre part le 7 avril prochain au Championnat du monde de cross-country universitaire.

La formation féminine n’aura donc pas amélioré le meilleur résultat de son histoire, une huitième place acquise l’an dernier. Ce qui ne déçoit nullement Félix-Antoine Lapointe. « Neuvième, c’est là qu’on était classé avant le championnat. On a livré ce qu’on avait à faire. Je suis content de voir qu’on a eu du succès dans plusieurs épreuves. »

Podiums du Rouge et Or Durant le Championnat canadien U SPORTS

Simon Beaulieu
Lancer du poids (or)