Championnat U SPORTS : Laval surpris par Western en ouverture de tournoi

Soccerféminin jeudi le 9 novembre 2017, 14:30

Les championnes canadiennes en titre ne défendront pas leur couronne. Malgré une domination nette, l’équipe féminine de soccer Rouge et Or n’a jamais réussi à marquer contre les Mustangs de Western, qui ont profité d’un filet à la 85e minute pour remporter la partie quart de finale du Championnat U SPORTS vendredi après-midi à Winnipeg.

Laval a dirigé 14 tirs vers le filet, dont huit cadrés, contre seulement trois pour les finalistes de l’Ontario, et a obtenu neuf coup de pieds de coin contre aucun pour les Mustangs. Kendra Marlatt a toutefois réussi là où toutes les Lavalloises ont échouées, ayant le dessus sur la défenseure Marie-Sandra Ujeneza en pleine course avant de diriger un tir parfait par-dessus la tête de Marie-Joëlle Vandal. Le Rouge et Or a poussé fort par la suite, mais la gardienne Megan Girardi a tenu bon pour causer la surprise.

« C’est sûr que c’est frustrant, une défaite crève-cœur comme ça. Ça rappelle notre défaite il y a deux ans à Vancouver, alors qu’on avait dirigé 20 tirs au but en demi-finale contre Trinity Western, mais qu’on avait perdu aux tirs de pénalité », s’est rappelé l’entraîneur-chef Helder Duarte après la partie.

Laval voit donc sa séquence de Championnats canadiens consécutifs avec une médaille prendre fin à trois, après les triomphes de 2014 et 2016 et le bronze en 2015. Le Rouge et Or, qui ne peut plus espérer mieux qu’une cinquième position, va disputer un premier match dans la ronde consolation vendredi à 14h, heure du Québec, contre le perdant du duel entre les Capers de l’Université du Cap-Breton et les Vikes de l’Université de Victoria disputé cet après-midi.

« On domine aux statistiques, tandis qu’elles comptent à la seule chance de marquer qu’elles ont dans le match. Si on avait réussi à marquer en première demie, on aurait probablement gagné par un score important. Leur stratégie était de garder le match le plus longtemps possible à 0-0, et ça a marché. C’est décevant, mais c’est ça le sport », ajoute Helder Duarte. « J’ai dit aux filles que j’étais conscient que c’était douloureux, on a bien vu qu’on était la meilleure équipe sur le terrain. Mais on a d’autres matchs à jouer. On représente notre Université, et il faut se battre jusqu’au bout. »

Le Rouge et Or a totalement dominé la possession du ballon en première demie. Bien qu’elles aient passé la majeure partie des 45 premières minutes en territoire des Mustangs, les Lavalloises n’ont toutefois pas réussi à obtenir de véritables tirs de qualité sur le filet adverse. Après 45 minutes, c’était toujours 0-0.

Les Rouges ont mis encore plus de pression en début de deuxième demie. Joëlle Gosselin a notamment vu sa puissante frappe être brillamment déviée sur la barre transversale par la gardienne Megan Girardi à la 62e minute. Malgré tous ses efforts, le Rouge et Or a manqué d’opportunisme, alors que les Mustangs en ont fait le plein. Le but de Kendra Marlatt à la 85e minute aurait pu briser les reins de Lavalloises, mais elles ont continué d’attaquer. Tellement que Mélissa Roy a écopé d’un carton rouge alors qu’elle est entrée en collision avec la gardienne à la 88e minute. La capitaine de l’équipe est ainsi automatiquement suspendue pour le prochain match du Rouge et Or. Même à 10 contre 11, Laval a tout tenté, venant même bien près d’égaliser quand Joëlle Mercier a reçu la balle derrière la défensive adverse, mais son tir a été habilement stoppé par Megan Girardi en plongeant pour couper l’angle, et les aspirations de la formation d’Helder Duarte.

POINTAGE1ère2eTOTAL
 Western
 Rouge et Or000

Meneuses du Rouge et Or