Championnat U Sports : Laval répète l’exploit!

Cross-Countrymixte samedi le 12 novembre 2022, 17:18

Le Rouge et Or de l’Université Laval arrivait à Halifax avec l’objectif de conserver son titre national par équipe après son triomphe à Québec en 2021. Laval peut dire mission accomplie! L’équipe féminine a mis la main sur la bannière d’équipe championne du Championnat U SPORTS.
La troupe masculine est quant à elle montée sur la deuxième marche du podium, un excellent résultat compte tenu de l’absence de deux coureurs importants, Jean-Simon Desgagnés et Thomas Fafard.

L’équipe féminine du Rouge et Or a remporté un troisième titre national lors des quatre dernières éditions, après les triomphes de 2018 et 2021. Les protégées de Félix-Antoine Lapointe ont enregistré un pointage de 49, un maigre point devant UBC (50). Guelph (93 points) a mis la main sur le bronze.
Dans une course âprement disputée, Jessy Lacourse (28 :31) a remporté la médaille d’argent derrière Glynis Sim (28 :19) de UBC. Le Rouge et Or a placé quatre autres coureuses dans le top 15 ; Catherine Beauchemin (6e), Jade Bérubé (12e), Sara-Pier Paquet (14e) et Florence Caron (15e), confirmant ainsi le second titre national consécutif.

Morneau-Cartier sur le podium
Chez les hommes, le Rouge et Or devait composer sans deux éléments importants en Jean-Simon Desgagnés et Thomas Fafard. Les lavallois ont fait fit de cela en terminant au 2e rang du classement par équipe avec une récolte de 115 points, derrière McMaster (37 points). Queen’s (130 points) a complété le podium.
Philippe Morneau-Cartier (24 :24) a notamment remporté sa première médaille nationale individuelle! Il a pris le second rang du 8 kilomètres, trois petites secondes derrière Max Turek de McMaster. Jonathan Tedeschi (13e place), Rudy Saal (30e place), David Girardin (34e place) et Raphaël Giguère (44e place) ont complété le top 5 du Rouge et Or.

Réactions

« Nous avons atteint nos objectifs par équipe, ce qui est très satisfaisant. Les conditions étaient difficiles (pluie et vent), mais elles sont les mêmes pour tous. Il n’y avait même pas d’électricité dans la ville et il y avait une alerte météo de tempête tropicale en vigueur. Cependant, on répète aux athlètes de focuser sur le positif et d’être prêt physiquement et mentalement, car les conditions font partie de la réalité du cross-country. »
« Trois titres en quatre éditions chez les femmes et huit podiums lors des 10 dernières éditions pour les hommes, on peut commencer à appeler cela une dynastie. Ce n’est pas seulement une cohorte qui obtient de bons résultats, c’est devenu un standard d’excellence. Nous rehaussons les standards par le niveau imposé et l’objectif la saison prochaine sera encore le titre national. »
« Les filles étaient favorites en arrivant au championnat. La victoire s’est jouée sur les détails. Normalement, avec 49 points, c’est une victoire quasi assurée, mais UBC a connu une bonne course au-delà des espérances. Il s’agissait de la dernière course universitaire de Jessy Lacourse. Terminer sur un titre national et un podium individuel, c’est une belle façon de conclure! »
« Philippe [Morneau-Cartier] en est seulement à deuxième saison, sa médaille est impressionnante. Il a bataillé avec les meneurs de McMaster et il a aspiré à la victoire jusqu’à la fin. L’objectif des hommes était de consolider le podium et le meilleur scénario était la deuxième place. Cela s’est concrétisé! »

• Félix-Antoine Lapointe, entraineur-chef

En rafale

• 1e équipe d’étoiles : Jessy Lacourse, Catherine Beauchemin et Philippe Morneau-Cartier.
  • 2e équipe d’étoiles : Jade Bérubé, Sara-Pier Paquet et Jonathan Tedeschi.