Championnat U SPORTS | Laval affrontera Calgary en ouverture de tournoi
Volleyballféminin dimanche le 11 mars 2018, 20:09
Le Rouge et Or aura un important défi en quart de finale du Championnat de volleyball féminin U SPORTS 2018 présenté par l’Hôtel Universel Québec. Classée huitième, l’équipe hôtesse se frottera ce vendredi 16 mars à 18h au PEPS à l’équipe favorite du tournoi, les Dinos de l’Université de Calgary. Lors du dernier top 10 national de la saison, les championnes de Canada-Ouest étaient classés au premier rang.
Le Championnat de volleyball féminin U SPORTS 2018 présenté par l’Hôtel Universel Québec débutera vendredi à l’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval et se terminera dimanche prochain avec la finale de la médaille d’or à 17 h. Tous les matchs seront diffusés en direct sur USPORTS.LIVE.
PROGRAMME DU CHAMPIONNAT
Le jeudi 15 mars
Banquet des étoiles canadiennes, 18h30
Le vendredi 16 mars (quarts de finale)
#2 Montréal c. #7 Alberta, 13h
#3 UBC c. #6 Dalhousie, 15h
#1 Calgary c. #8 Laval, 18h
#4 Ryerson c. #5 UBC Okanagan, 20h
Calendrier complet du championnat sur USPORTS.ca
Les Dinos de Calgary; no. 1
Résultat en séries: Championnes de Canada-Ouest
Fiche en saison régulière / séries: 21-3 / 5-0
Dernier championnat U SPORTS: 2004
Total de championnats U SPORTS: 4
Meneuses des statistiques
Attaques décisives par manche: Kate Pexman (3,90)
Blocs par manche: Beth Vinnell (1,19)
Aides par manche: Leah Shevkenek (8,87)
Récupérations par manche: Kennedy Snape (3,64)
Les Dinos de Calgary, championnes de Canada Ouest, sont en lice pour leur 20e championnat de volleyball féminin U SPORTS.
Menées par Kate Pexman, joueuse de l’année de l’association Canada-Ouest, les Dinos ont affiché l’une des meilleures saisons de l’histoire du programme, terminant 21-3 dans l’association et remportant la première place au classement des séries éliminatoires de la conférence. Un balayage en deux matchs de Mount Royal leur a donné leur billet pour le championnat canadien pour la première fois depuis 2009, et un balayage en deux matchs de l’Alberta les a propulsées à la finale de Canada-Ouest, où elles ont battu UBC pour décrocher leur premier titre de l’association Canada-Ouest depuis 2005.
L’équipe bénéficie d’un leadership et d’une profondeur, avec le quatuor de vétérantes de cinquième année de Laura McManes, Brianna Solberg, Jaylynn Moffatt et Amber Adolf, toutes prêtes à conclure leurs carrières U SPORTS à Québec lorsque les Dinos seront en quête de leur cinquième titre national depuis 2004, quand l’entraîneure-chef actuelle, Natalie Gurnsey, était la première passeuse de l’équipe. Pexman et Beth Vinnell sont les leaders de l’offensive, mais les Dinos peuvent marquer de multiples façons et présenteront une défensive agressive.
Les Carabins de Montréal; no. 2
Résultat en séries: Championnes du RSEQ
Fiche en saison régulière / séries: 18-2 / 4-0
Dernier championnat U SPORTS: Aucun
Meneuses des statistiques
Attaques décisives par manche: Marie-Alex Bélanger (3,98)
Blocs par manche: Elinora Pentcheva (1,00)
Aides par manche: Katia Forcier (9,42)
Récupérations par manche: Stéphanie Lojen (2,64)
Les Carabins ont poursuivi leur domination sur la scène provinciale en mettant la main sur un cinquième titre de saison régulière de suite.
Les Bleus ont conservé une excellente fiche de 18-2.
Plusieurs bonnes performances individuelles ont été enregistrées et elles ont été récompensées par une pluie d’honneurs.
Marie-Alex Bélanger a remporté le titre de joueuse par excellence pour une troisième année de suite, en plus d’être nommée sur la première équipe d’étoiles. Sa coéquipière, la passeuse Katia Forcier l’accompagne sur l’équipe d’étoiles.
Maude Babin a pour sa part reçu le titre de recrue de l’année, en plus de figurer au sein de l’alignement de la deuxième équipe d’étoiles. Olivier Trudel a finalement été sacré entraîneur de l’année.
Les Thunderbirds de UBC; no. 3
Résultat en séries: Finalistes de Canada-Ouest
Fiche en saison régulière / séries: 20-4 / 4-1
Dernier championnat U SPORTS: 2017
Total de championnats U SPORTS: 11
Meneuses des statistiques
Attaques décisives par manche: Kiera Van Ryk (3,74)
Blocs par manche: Ciara Hanly (1,03)
Aides par manche: Alessandra Gentile (8,90)
Récupérations par manche: Samantha Patko (3,46)
Après avoir remporté leur 11e championnat U SPORTS à l’Université Ryerson, les Thunderbirds de UBC sont maintenant à la recherche de leur huitième bannière nationale au cours des 11 dernières années.
Les T-Birds ont connu une autre saison régulière impressionnante en terminant avec un dossier de 20-4 au sein de la conférence la plus difficile du pays, ne perdant qu’un seul match sur leur propre terrain. UBC s’est présentée en séries éliminatoires de Canada-Ouest sur une séquence victorieuse de cinq matchs consécutifs et a battu les Cougars de Regina en quarts de finale, ce qui a permis aux Birds d’obtenir leur 11e participation consécutive aux championnats canadiens.
UBC a ensuite liquidé le Heat de UBC Okanagan en deux matchs consécutifs, ne perdant qu’un seul set pour une deuxième série consécutive, pour se qualifier pour la finale de Canada-Ouest pour la deuxième année consécutive.
Les Thunderbirds ont été menées offensivement par la recrue Kiera Van Ryk, qui a été nommée recrue de l’année de Canada Ouest, et Alessandra Gentile, étoile de la première équipe de la conférence, qui a mené les Thunderbirds en attaque et en passes décisives, respectivement. Grâce à une attaque équilibrée, UBC a terminé troisième de la conférence en pourcentage de frappe de la saison (0,220) tout en présentant une solide défensive, terminant deuxième en nombre de récupérations par manche (15,14).
Les Rams de Ryerson; no. 4
Résultat en séries: Championnes du SUO
Fiche en saison régulière / séries: 19-0 / 3-0
Dernier championnat U SPORTS: Aucun
Meneuses des statistiques
Attaques décisives par manche: Lauren Veltman (3,45)
Blocs par manche: Theanna Vernon (1,29)
Aides par manche: Alicia Lam (9,32)
Récupérations par manche: Julie Longman (4,09)
Menées par Dustin Reid, entraîneur de l’année de la division est du SUO, les Rams de Ryerson ont complété une saison parfaite, inscrivant un dossier de 19-0, pour terminer au sommet de la conférence avant de remporter leur tout premier championnat à domicile.
En séries éliminatoires, les Rams, classées au premier rang, ont balayé les Warriors de Waterloo 3-0 en quarts de finale et a battu les Mustangs de Western 3-1 en demi-finale. Ryerson a couronné la campagne invaincue et accède à son deuxième championnat canadien après avoir été hôte la saison dernière où elles ont battue les championnes en titre, les Marauders de McMaster en quatre sets.
La saison historique n’est pas passée inaperçue: sept joueuses des Rams ont remporté les honneurs de la saison, soulignés par Julie Longman, lauréate du Prix du mérite Dale Iwanoczko et la libéro de cinquième année Julie Longman qui a été nommée à la première équipe d’étoiles. Theanna Vernon et Cailin Wark ont également été nommées à la première équipe, aux côtés de Lauren Veltman, nommée à la deuxième équipe, et des recrues Janelle Albert, Alicia Lam et Lindsay Kleuskens.
Le Heat de UBC Okanagan; no. 5
Résultat en séries: Demi-finalistes de Canada-Ouest
Fiche en saison régulière / séries: 19-5 / 2-2
Dernier championnat U SPORTS: Aucun
Meneuses des statistiques
Attaques décisives par manche: Michelle Jakszuk (2,80)
Blocs par manche: Erin Drew (1,20)
Aides par manche: Sara McCreary (10,22)
Récupérations par manche: Sophia Furlan (2,60)
Le Heat a terminé au troisième rang de l’association Canada-Ouest avec une fiche de 19-5 et a balayé son quart de finale meilleur de trois à domicile contre les Bisons du Manitoba, avant de perdre deux matchs consécutifs aux mains des Thunderbirds de UBC à Vancouver en demi-finale de Canada-Ouest.
L’UBCO a remporté 11 victoires d’affilée, demeurant invaincue en 2018 jusqu’à la dernière rencontre de la saison régulière, perdant face au Manitoba en quatre manches. Durant cette séquence, le Heat est passé au premier rang du classement national et y est resté pendant trois semaines (le 30 janvier, le 6 février et le 13 février).
L’équipe a été alimentée par une attaque équilibrée avec quatre joueuses qui ont terminé avec plus de 200 attaques pour la saison. L’attaquante extérieure de cinquième année, Michelle Jakszuk, a mené l’équipe avec un sommet personnel en carrière de 225 attaques durant la saison régulière, alors que Siobhan Fitzpatrick, une autre attaquante extérieure, a réussi 244 attaques marquantes. La milieu de terrain Aidan Lea et l’attaquante extérieur Ann Richards ont toutes les deux enregistré 226 attaques. Si on se reporte à la saison 2006-2007 de Canada-Ouest, c’était la première fois que quatre coéquipières réussissaient plus de 225 attaques chacune en une saison.
La joueuse de milieu Erin Drew a également inscrit 159 attaques marquantes et a réussi près de 40 pour cent de ses élans (0,394). Cette offensive équilibrée a été menée par la passeuse de deuxième année Sara McCreary dont les 10,22 passes décisives par manche lui ont valu le sommet au pays.
Les Tigers de Dalhousie; no.6
Résultat en séries: Championnes du SUA
Fiche en saison régulière / séries: 19-1 / 2-0
Dernier championnat U SPORTS: 1982
Total de championnats U SPORTS: 1
Meneuses des statistiques
Attaques décisives par manche: Julie Moore (3,68)
Blocs par manche: Victoria Haworth (1,0)
Aides par manche: Courtney Baker (9,36)
Récupérations par manche: Catherine Callaghan (4,37)
Les Tigers de Dalhousie ont terminé la saison régulière avec un dossier de 19 victoires et 1 défaite et ont affiché un dossier de 2- 0 en championnat de conférence pour remporter leur sixième bannière de championnat consécutive.
Les Tigers ont débuté l’année avec une fiche de 6-0 en parties amicales avant de d’inscrire 8 victoires et une défaite durant la première moitié, perdant seulement quatre manches en octobre et en novembre. Pendant les vacances, les Tigers se sont rendues en Alberta pour une tournée de trois parties amicales et sont reparties avec une fiche de 2-1.
Dans la deuxième moitié de la saison, Dalhousie a affiché un dossier de 11-0 pour terminer la saison régulière, ne laissant que six manches à ses adversaires.
Au championnat du SUA, les Tigers, classées au premier rang, ont défait les Sea-Hawks de Memorial 3-0 en demi-finale avant de battre Acadia 3-2 pour remporter le titre.
Les Pandas de l’Alberta; no. 7
Résultat en séries: Demi-finalistes de Canada-Ouest
Fiche en saison régulière / séries: 15-9 / 2-3
Dernier championnat U SPORTS: 2007
Total de championnats U SPORTS: 7
Meneuses des statistiques
Attaques décisives par manche: Kory White (3,71)
Blocs par manche: Shauny Hogg (1,01)
Aides par manche: Eryn Orysiuk (9,92)
Récupérations par manche: Jenae Eisler (3,51)
Les Pandas de l’Alberta ont amorcé la saison avec une équipe en reconstruction après avoir perdu des éléments clés de l’édition précédente championne de Canada-Ouest et médaillée d’argent U SPORTS, mais elles ont tout de même été l’une des meilleures équipes de Canada-Ouest. Avec pas moins de quatre Pandas de première année dans leur alignement de départ, l’Alberta a terminé quatrième de Canada-Ouest avec une fiche de 15-9 en saison régulière, et a été l’un des piliers du top-10 U SPORTS.
À la recherche de leur troisième médaille nationale en quatre ans et de leur premier championnat national depuis 2007, les Pandas seront menées par la joueuse de première année, Kory White, et la passeuse d’expérience Eryn Orysiuk. White a mené les Pandas avec 352 attaques marquantes lors de sa première saison avec le programme, tandis qu’ Orysiuk, après avoir passé une saison en tant que libéro partante de l’équipe, est revenue à la position de passeuse, fracassant le record de passes décisives de la conférence avec 942 cette saison.
Le Rouge et Or de l’Université Laval; no. 8
Résultat en séries: Finalistes du RSEQ / Hôtes
Fiche en saison régulière / séries: 14-6 / 2-2
Dernier championnat U SPORTS: 2006
Total de championnats U SPORTS: 1
Meneuses des statistiques
Attaques décisives par manche: Maud Chapleau (2,70)
Blocs par manche: Alex Béraud (0,61)
Aides par manche: Émie Gaboury (9,33)
Récupérations par manche: Maud Chapleau (3,53)
Le Rouge et Or a terminé la saison avec sa meilleure fiche en cinq ans, incluant six victoires à ses sept derniers matchs. Cette heureuse séquence lui a permis d’atteindre la finale du RSEQ pour une deuxième année de suite, les Lavalloises évinçant McGill en deux matchs lors de la demi-finale de la conférence. Jade Fortin et Maud Chapleau ont été sélectionnées sur la première équipe d’étoiles québécoises, tandis que la passeuse Émie Gaboury a été nommée sur la seconde constellation.
Les Lavalloises auront l’avantage de pouvoir compter sur une foule bruyante lors du championnat U SPORTS, qui se tiendra au PEPS de l’Université Laval pour la première fois depuis 2011. À l’époque classé troisième, le Rouge et Or avait causé la surprise en demi-finale en prenant la mesure des Spartans de Trinity Western. Habitué d’agir en tant qu’hôte du championnat canadien, il s’agira du premier tournoi national de volleyball à être présenté dans les nouvelles installations du PEPS.