CHAMPIONNAT U SPORTS | Gagné en bronze, plusieurs qualifiés pour les finales
Athlétismemixte jeudi le 8 mars 2018, 22:41
Geneviève Gagné a remporté la première médaille du Rouge et Or au jour 1 du Championnat U SPORTS d’athlétisme jeudi à Windsor.
Gagné a pris la troisième place du pentathlon en vertu d’un pointage de 3692 points. Elle a été devancée par deux concurrentes du Vert & Or de Sherbrooke, soit Amélie Augé (3803 points) et Maude Léveillé (3801).
Il s’agissait d’un deuxième podium pour Gagné aux nationaux, elle qui avait aussi remporté le bronze au saut en hauteur l’an passé à Edmonton.
« Je suis très content pour Geneviève, c’est une athlète qui a une bonne éthique de travail et qui donne toujours le meilleur d’elle-même. Elle a dû surmonter plusieurs blessures dans sa carrière. Elle mérite pleinement son succès », a noté l’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe à propos de celle qui sera de retour en action samedi pour le saut en hauteur, où elle vise également un podium.
La spécialiste des lancers Noémie Jeffrey a également marqué des points pour Laval en cette première journée de compétition, en prenant la cinquième place du concours de lancer du marteau. Son jet de 16.91 mètres représente une nouvelle marque personnelle pour elle.
Chez les hommes, Jean-Samuel Marmen-Harvey a aussi terminé cinquième du 60m en un temps de 6.90. La course fut toutefois très serrée, à peine sept centièmes de seconde séparant le premier concurrent du dernier. En qualification, le sprinteur avait épaté en signant le meilleur temps, soit 6.86 secondes, une nouvelle marque personnelle à un centième du record de club.
Vincent Duguay a pour sa part assuré sa participation à la finale du 600 mètres samedi en terminant cinquième des qualifications. Les deux formations de relais 4 x 200 mètres ont également fait suffisamment bien pour participer aux finales de samedi.
« C’est une belle surprise pour nos deux équipes de relais qui n’étaient pas classées parmi le Top 8 au classement préliminaire. Ce sera une belle expérience pour nos athlètes de pouvoir courir en finale et cela pourrait possiblement faire la différence sur la position finale de l’équipe au classement, comme celui-ci est souvent très serré », a indiqué Félix-Antoine Lapointe.
Enfin, les Lavallois Peter Nsaka Malonge et Nicolas Desrayaud pointent respectivement en quatrième et sixième place de la compétition d’heptathlon après quatre des sept épreuves au programme. Les trois autres (60m haies, perche, 1000 mètres) auront lieu vendredi.
Au classement par équipes, les gars du Rouge et Or sont cinquièmes, tandis que les filles se retrouvent au sixième rang. L’action reprendra dès 14h vendredi.