Championnat U SPORTS : direction demi-finale !

Rugbyféminin mercredi le 2 novembre 2022, 21:38

L’équipe féminine de rugby Rouge et Or a lancé un message fort au reste de la nation: elle n’est pas venue à Victoria pour jouer les touristes! Laval a complètement dominé le duel quart de finale du Championnat U SPORTS qui l’opposait mercredi aux Axewomen de l’Université Acadia par la marque de 68-0.

La troupe de l’entraîneur-chef François Vachon-Marceau, qui menait déjà 41-0 à la demie, s’assure ainsi de jouer pour une médaille dimanche. La couleur de celle-ci dépendra du résultat de la partie demi-finale que le Rouge et Or disputera ce vendredi soir à 20h, heure du Québec, contre les Gryphons de l’Université Guelph, tombeuses des Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique.

Ayant l’honneur de disputer le premier match du Championnat, le Rouge et Or n’a pas perdu de temps pour éblouir la galerie. Dès la troisième minute d’action, Marie-Pier Fauteux trouvait déjà la zone d’en-but. Annabelle Parent, Laura Guay et Anne-Frédérique Simard l’ont imité dans les moments suivants, permettant aux deuxièmes favorites au pays de se forger une avance de 26-0 après seulement 20 minutes d’action.

La suite n’a été qu’une formalité. Le Rouge et Or blanchit l’adversaires pour une sixième fois en neuf rencontres cette saison. Saison régulière, séries et Championnat national confondus, la défensive lavalloise n’a concédé que 22 points en 2022.

Les mots de l’entraîneur

François Vachon-Marceau, entraîneur-chef : « C’est toujours un peu stressant de commencer un Championnat canadien, on ne connait pas toujours toutes les équipes, et c’était important pour nous de chasser cette fébrilité rapidement. Il n’y a aucun doute que notre exécution rapide a fait une grande différence dans le match. Maintenant, la bonne nouvelle, c’est que les filles sont en santé. Dans un si court Championnat, trois matchs en cinq jours, c’est l’équipe qui va le mieux jouer, mais surtout, qui va être la mieux équipée pour survivre, qui va tout rafler. »

Le match en rafale

• Andréanne Valois a été élue joueuse du match du côté du Rouge et Or.
  • Marie-Pier Fauteux, Laura Guay et Rosalie Charbonneau ont chacune marqué deux essais dans le match.
  • Audrey Champagne a réussi trois convertis.
  • C’est la sixième fois en neuf parties cette saison que le Rouge et Or blanchit son adversaire.
  • Toutes les parties du Championnat U SPORTS sont webdiffusées gratuitement sur CBC Sports (en anglais) ainsi que sur le site web de U SPORTS (en français).