Championnat U Sports: Deuxième titre national en trois ans pour le Rouge et Or

Soccerféminin dimanche le 13 novembre 2016, 16:53

Après avoir mis 20 ans avant de remporter le premier titre national de son histoire, l’équipe féminine de soccer Rouge et Or a en gagné un second en trois ans aujourd’hui, battant les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique 2-1 en finale du Championnat U Sports.

L’Université Laval, la seule formation du Québec de l’histoire à avoir soulevé le trophée Gladys Bean, l’a fait de façon dramatique dimanche. Un but de Léa Chastenay-Joseph à la 88e minute a brisé une égalité de 1-1, propulsant la troupe d’Helder Duarte vers la médaille d’or.

« Ça a été assez énervant! Accorder un but sur un penalty, il faut ensuite revenir et qui d’autre que Léa, à sa dernière année. Un scénario de film! » s’est exclamé l’entraîneur-chef du Rouge et Or. « Je suis très fier d’elles pour une raison bien simple : on a joué du beau soccer et on a réussi à gagner en jouant du beau soccer. Ça donne encore plus de valeur à cette victoire. Et c’est un constat unanime pour tout le monde qui était ici. On a reçu des éloges de toutes les équipes pour notre jeu », a ajouté Helder Duarte.

Auteure du premier but des siennes, son quatrième en trois matchs, Joëlle Gosselin a été élue joueuse par excellence du tournoi. L’attaquante avait récolté le même honneur lors de la conquête du Rouge et Or en 2014. « C’est l’accomplissement final de ce que nous avons travaillé pour toute la saison. Depuis le premier match cet automne, notre objectif était de gagner les nationaux », disait Gosselin au terme de la victoire.

La numéro 7 du Rouge et Or l’admet, Laval était « un peu nerveux » après que UBC eu créé l’égalité, « mais nous n’avons jamais perdu confiance. Nous avons travaillé dur toute l’année pour cela, et maintenant nous pouvons dire que nous sommes les champions nationaux! »

Comme ça a été le cas tout au long de l’année, le Rouge et Or a dominé son adversaire au chapitre de la possession du ballon en première demie. Ça a rapidement créé de bonnes chances de marquer. Joëlle Gosselin a pris un puissant tir repoussé par la gardienne Marlee Maracle à la huitième minute. Cette même Gosselin allait toutefois prendre sa revanche 10 minutes plus tard. La meilleure buteuse du RSEQ cette saison a récupéré le coup de pied de coin de Mélissa Roy pour marquer d’un tir bas à la gauche de Maracle. Le quatrième en trois matchs dans ce tournoi de Joëlle Gosselin faisait 1-0 Laval à la 18e. Gabrielle Lapointe a bien failli ajouter à cette avance deux minutes plus tard, mais la portière des Thunderbirds a réalisé un superbe arrêt, synchronisant parfaitement son saut pour faire dévier la frappe par-dessus le filet.

Le score est demeuré intact jusqu’à la 55e minute en deuxième demie. L’arbitre a jugé que la sortie de la gardienne Marie-Joëlle Vandal avait nuit à la joueuse des Thunderbirds et a accordé un tir de pénalité. Aman Shergill n’a pas raté cette chance, battant Vandal d’un tir bas à sa droite pour créer l’égalité 1-1. On a ensuite vu Léa Chastenay-Joseph au cœur de plusieurs actions offensives dangereuses, sans réussir à trouver le fond du filet. Gabrielle Lapointe a forcé Marlee Maracle à se surpasser de nouveau à la 79e, lorsqu’elle a plongé à sa droite pour faire dévier à l’extérieur la frappe de la vétérane de cinquième année. Puis, le moment d’extase est survenu. Maîtrisant bien le ballon pour se détacher de sa couvreuse, Chastenay-Joseph s’est donné de l’espace pour prendre un tir parfait qui a touché l’intérieur du poteau droit avant de pénétrer au fond du filet et semer l’hystérie dans le camp lavallois.

Cinq étudiantes-athlètes du Rouge et Or ont pris place sur l’équipe d’étoiles du Championnat U Sports. Outre la joueuse la plus utile Joëlle Gosselin, on retrouve Mélissa Roy, Léa Chastenay-Joseph, Arielle Roy-Petitclerc et Gabrielle Lapointe.

Mentionnons que le Championnat de soccer féminin U Sports 2017 aura lieu à l’Université du Manitoba, à Winnipeg.

SOMMAIRE
LAV 1-1 : 2
UBC 0-1 : 1

Première demie