Championnat U SPORTS: Une défaite en tirs de pénalité met fin au tournoi du Rouge et Or

Soccerféminin vendredi le 10 novembre 2017, 17:15

Le tournoi des championnes canadiennes en titre est déjà terminé. Au lendemain d’une défaite crève-cœur en quart de finale, l’équipe féminine de soccer Rouge et Or en a subi une autre en ronde consolation vendredi, s’inclinant cette fois par la marque de 1-0 en tirs de pénalité face aux Vikes de l’Université de Victoria.

Après 90 minutes sans but, on est immédiatement passé aux tirs de barrage pour déterminer un gagnant. Après un filet de chaque côté, dont celui de Joëlle Gosselin, la gardienne des Vikes Puck Louwes a alors volé la vedette avec deux arrêts consécutifs face à Mireille Patry et Cynthia Turcotte, tandis que Marie-Joëlle Vandal n’a pas réussi à stopper les frappes des finalistes de la conférence Canada Ouest, qui l’ont emporté 4-1.

« C’est un cauchemar, c’est certain », a admis d’entrée de jeu l’entraîneur-chef Helder Duarte au terme du revers. « C’est tellement serré au Championnat canadien, tous les matchs sauf un se sont gagnés par la marge d’un but. On a joué un excellent match, meilleur qu’hier, mais on a été anémique en attaque. On a donné un bon spectacle de soccer, en contrôlant le ballon, mais ce n’est pas ça qui te fait gagner des matchs. »

Avant vendredi, la dernière fois que le Rouge et Or avait perdu deux parties de suite remontait à 2013, alors que les Lavalloises s’étaient inclinées en finale du RSEQ, avant d’échapper leur première partie du Championnat national.

Le pilote des Rouges a salué l’effort des siennes, qui sont « allées à la guerre » aujourd’hui. « Elles peuvent partir la tête haute. Malgré le résultat, elles se sont battues dans ces deux matchs. On a encore eu nos chances, dont une autre barre transversale de Joëlle Gosselin, mais contrairement à ce qu’on a déjà vécu par le passé, la chance ne nous a pas souri lors des penaltys », a expliqué Duarte.

De bons mots pour les finissantes
Ce revers signifie également la fin de la carrière universitaire de trois étudiantes-athlètes du Rouge et Or. L’attaquante Cynthia Turcotte et la défenseure Marie-Sandra Ujeneza ont épuisé leurs années d’admissibilité, tandis que la défenseure Mélissa Roy, qui a disputé quatre saisons dans l’uniforme lavallois, tentera de faire le saut chez les pros l’an prochain.

« Cynthia nous a rendu de grands services au cours de ses cinq années. Elle a toujours travaillé fort, elle a le Rouge et Or tatoué sur son cœur, donc de la voir partir ça fait de la peine. Marie-Sandra et Mélissa sont quant à elles deux battantes exceptionnelles. Elles ont tout donné jusqu’au bout. Mélissa a été une capitaine exemplaire, autant sur qu’à l’extérieur du terrain. C’est assurément l’une des plus grandes joueuses que le Rouge et Or a vu dans toute son histoire », a louangé Helder Duarte.

Bien que son tournoi soit terminé, l’équipe féminine de soccer Rouge et Or ne reviendra à Québec que lundi.

Meneuses du Rouge et Or
But : –
Passe décisive : –
Gardienne : Marie-Joëlle Vandal (1 arrêt sur 1 tir cadré)

Joueuse du match du Rouge et Or
Laurie Couture-Dallaire

Calendrier et résultats (heure du Québec)

Jeudi 9 novembre
Quart de finale 1: Western 1, Laval 0
Quart de finale 2: Cap-Breton 2, Victoria 1
Quart de finale 3: Montréal 1, Guelph 0 (2e prol.)
Quart de finale 4:  Trinity Western 4, Manitoba 0

Vendredi 10 novembre
Consolation 1: Victoria 1, Laval 0 (4-1 tirs de pénalité)
17h | Consolation 2: Manitoba c. Guelph