Championnat U SPORTS : défaite crève-coeur du Rouge et Or

Soccermasculin jeudi le 18 novembre 2021, 20:41

Un but dans les derniers instants de la seconde période de prolongation a anéanti les espoirs de médaille nationale du Rouge et Or jeudi en quart de finale du Championnat U SPORTS. Les hommes de Samir Ghrib ont subi une défaite crève-cœur de 3-2 face aux favoris du tournoi, les Capers de Cap-Breton.

Largement négligés face aux puissants Capers, champions de l’Atlantique, les lavallois avaient pourtant réussi l’impensable plus tôt dans la rencontre. En arrière 2-0, le Rouge et Or a marqué deux fois dans les quinze dernières minutes du match, dont un but d’anthologie de Jean-Philippe Lévesque sur la dernière action du match, pour forcer la prolongation.

La remontée spectaculaire du Rouge et Or s’était amorcée à la 74e minute sur une magnifique tête de Baptiste Toussaint, qui coupait l’écart des Capers de moitié. Puis, dans une autre preuve extraordinaire de résilience cette saison, Jean-Philippe Lévesque a profité d’un ballon libre devant le filet pour marquer l’un des buts les plus dramatiques de l’histoire de l’équipe.

Les Capers s’étaient forgé cette confortable avance grâce à deux buts du joueur par excellence des Maritimes et membre de la première équipe d’étoiles canadiennes, Charlie Waters. Son premier but est venu sur un tir de pénalité en tout début de match après une faute de Vincent Lavigne dans la surface de réparation. Il a déjoué Horace Patient Sozbe Zemo d’un joli tir dans la lucarne droite. Aucune chance pour le gardien lavallois, qui recevait son premier tir depuis le 3 octobre après avoir guéri une blessure lors des six dernières semaines.

Ce même Waters a doublé l’avance des siens à la reprise des hostilités en deuxième demie. Profitant d’une balle perdue par Heikel Jarras, Waters a décoché un missile de la ligne des 25 verges pour déjouer à nouveau Sobze Zemo, cette fois dans la lucarne gauche.

Mais après avoir comblé cet écart et dominé de larges portions de la prolongation, le Rouge et Or a subi sa propre médecine alors qu’on semblait se diriger vers les tirs de barrage. Avec à peine trois minutes à jouer, les Capers ont marqué sur un tir à ras le sol à la gauche du gardien lavallois. Cette fois, le Rouge et Or a manqué de temps.

Les paroles de l’entraîneur

Samir Ghrib, entraîneur-chef : « Je suis en admiration devant mes joueurs. Ils sont revenus de deux buts et ils ont dominé la deuxième moitié du match. Ils ont dominé la prolongation. Le sentiment qui m’habite, c’est de l’admiration pour mes joueurs. Aujourd’hui, voyons ce match comme de l’expérience pour l’ensemble de l’équipe pour l’année prochaine. Cette équipe n’abandonne jamais. »

Jonathan Vallée, milieu de terrain de cinquième année « Je suis très déçu, mais reconnaissant des émotions que nous avons vécues cette année. C’est un groupe spécial avec une force de caractère hors du commun. C’est un sentiment partagé qui m’habite. Je suis déçu, mais reconnaissant. Pendant la pandémie, j’avais pris la décision de me concentrer sur ma carrière d’entraîneur. Puis j’ai décidé de revenir pour une cinquième année et je ne regrette vraiment pas ma décision. Les émotions vécues cette année sont exceptionnelles avec ce groupe. »

Prochain match

Avec ce revers d’entrée de jeu, le Rouge et Or jouera maintenant en ronde de consolation, vendredi à 16h30, contre les perdants du match entre les Ravens de Carleton, l’équipe hôtesse, et les Thunderbirds de UBC.