CHAMPIONNAT U SPORTS | De vieux rivaux en ouverture de tournoi

Volleyballmasculin jeudi le 16 mars 2017, 8:17

L’équipe masculine de volleyball Rouge et Or renouera avec un adversaire qu’elle connaît plutôt bien lorsqu’elle disputera sa partie quart de finale du Championnat U SPORTS présenté à l’Université de l’Alberta, à Edmonton. Les Marauders de McMaster se retrouvent en effet à nouveau dans les pattes de la troupe de Pascal Clément ce vendredi à 16h30, heure du Québec.

Les deux équipes se sont déjà affrontées à cinq reprises au Championnat canadien. Laval a le dessus 3-2, incluant la victoire décisive qui a procuré au Rouge et Or en 2013 au PEPS le quatrième titre national de son histoire. Les Marauders ont toutefois balayé les Lavallois 3-0 lors du dernier duel en 2014 à Calgary, ce qui leur a donné la médaille de bronze. Le Rouge et Or est classé quatrième pour ce tournoi, tandis que McMaster est cinquième favori.

« Il s’agit d’une autre participation pour nous au championnat U SPORTS, contre un programme de haute qualité qui va certainement nous donner du fil à retordre », de dire Pascal Clément, entraîneur-chef du Rouge et Or, en parlant du match contre McMaster qui les attend. « Les Marauders sont très bien dirigés et ont plusieurs joueurs étoiles, alors ce sera probablement un défi de taille. Nous avons dû travailler fort contre Montréal pour mériter notre passage aux nationaux et cette adversité nous a donné une bonne avant-première de ce qui nous attend à Edmonton. »

Laval (15-2) fut, encore cette saison, dans une classe à part au Québec, remportant un 12e titre du RSEQ consécutif. Les Carabins ont poussé le Rouge et Or à la limite, mais ces derniers ont balayé la dernière rencontre 3-0 pour défendre leur titre provincial.

Comme prévu, McMaster (17-0) a remporté un cinquième championnat consécutif SUO avec une victoire de 3-0 contre Waterloo (9-8) à domicile. Les Marauders ont fauché la compétition en route vers leur huitième titre des dix dernières années avec un trio de victoires consécutives, y compris contre Queen’s dans les quarts de finale et Ryerson en demi-finale. Les Warriors ont pris possession de l’argent du SUO suivant la défaite subie après avoir triomphé de York et de Guelph.

En quête de leur cinquième trophée Tantramar au total, et quatrième au cours des sept dernières saisons, l’équipe no. 1, les Spartans de Trinity Western (champions Canada-Ouest) seront rejoints à Edmonton par les Bisons du Manitoba (no. 2 – finalistes Canada-Ouest), les Thunderbirds de l’UCB (no. 3 – médaillés de bronze Canada-Ouest), le Rouge et Or, les Marauders, les Varsity Reds de l’UNB (no. 6 – hampions SUA), les  Golden Bears de l’Alberta (no. 7 – 4e place Canada-Ouest/hôtes) et les Warriors de Waterloo (no. 8 – finalistes SUO).

Cinq des huit équipes ont déjà leur nom gravé sur le prix de la semaine, Manitoba en tête (10), Alberta (8), suivies de Trinity Western (4), Laval (4), et UCB (3).

CALENDRIER ET RÉSULTATS (toutes les heures à l’heure du Québec)
* Toutes les rencontres sont webdiffusées au www.usports.live.  

Vendredi 17 mars
15h00 Quart de finale 1: No 1 Trinity Western contre No 8 Waterloo
16h30 Quart de finale 2: No 4 Laval contre No 5 McMaster
20h30 Quart de finale 3: No 2 Manitoba contre No 7 Alberta
22h00 Quart de finale 4: No 3 UBC contre No 6 UNB

Samedi 18 mars
15h00 Consolation 1: Perdant QF 1 vs. Perdant QF 2
16h30 Consolation 2: Perdant QF 3 vs. Perdant QF 4
20h30 Demi-finale 1: Gagnant QF 3 vs. Gagnant QF 4
22h00 Demi-finale 2: Gagnant QF 1 vs. Gagnant QF 2

Dimanche 19 mars
14h00 Match de la 5e place
17h00 Match de la médaille de bronze
20h00 Finale du championnat