Championnat SIC : Les hommes signent le meilleur résultat de l’histoire du club

Athlétismemixte dimanche le 15 mars 2015, 14:26

La formation masculine d’athlétisme du Rouge et Or a enregistré le meilleur résultat de son histoire ce weekend en terminant quatrième au classement par équipe du championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui se déroulait à Windsor, en Ontario.

Mené par le coureur de cinquième année Charles Philibert-Thiboutot, qui a décroché deux médailles, les Lavallois ont inscrit 44 points, soit le même nombre de l’Université de Victoria. L’équipe locale de Windsor a remporté la palme chez les hommes avec une récolte de 101 points. L’ancien meilleur résultat de Laval était une sixième place en 2005.

« Notre but était de se classer dans le top 5 par équipe, donc l’objectif a été atteint et je suis fier de la performance des gars. Plusieurs athlètes se sont surpassés pour aller chercher quelques points et nous permettre de prendre le 4e rang. Sachant que les positions 4 à 8 sont seulement séparées par huit points, chaque petit détails a fait la différence », a indiqué l’entraîneur-chef lavallois Félix-Antoine Lapointe.

Philibert-Thiboutot, qui en était à une dernière compétition avec le Rouge et Or, a d’abord brillamment remporté l’épreuve du 1000 mètres vendredi. Il s’agit de la seule médaille d’or remportée par un athlète du RSEQ au championnat national.

À peine une heure trente plus tard, le natif de Québec terminait deuxième du 3000 mètres, à quelque huit secondes du vainqueur, Ross Proudfoot de Guelph. « Bien que l’objectif était de l’emporter également sur 3000 m, cette deuxième place est satisfaisante et il faut donner du crédit à Ross qui a réalisé une très belle course », a mentionné Lapointe.

Puis, le malheur s’est abattu sur l’étudiant-athlète. Malade, il a dû être hospitalisé dans la nuit de vendredi à samedi, l’empêchant du coup de prendre part à son épreuve de prédilection, le 1500 mètres. « Ce n’est pas comme ça que je croyais terminer ma carrière dans le SIC : nuit et journée complète passées à l’hôpital. Ça va maintenant mieux! », a-t-il lancé sur son compte Twitter samedi en fin de journée.

Trois autres athlètes ont passé bien près du podium. Nicolas Morin a pris le quatrième rang du 1000 mètres, tandis que Philippe Jean et la recrue Simon Beaulieu ont également fini en quatrième place, respectivement aux lancers du marteau et du poids. Pour Beaulieu, son lancer de 16,40 m représente une nouvelle marque d’équipe.

Dominic Allard, sixième au 60 mètres, a également récolté des points, tout comme Antoine Thibeault qui a fini deux fois septième, sur 1500 et 3000 mètres. Enfin, le relais 4 X 800 mètres a franchi le fil d’arrivée sixième, tandis que la huitième place acquise au relais 4 x 400 mètres lors de la dernière épreuve du championnat a permis d’égaler Victoria en quatrième place par équipe.

Les filles terminent 17es

Chez les dames, Laurence Côté a pris le cinquième rang du 600 mètres et la septième place au 1000 mètres, permettant au Rouge et Or de cumuler 6 points et lui conférant le 17e rang par équipe.

À noter que Charles Philibert-Thiboutot, Philippe Jean et Laurence Côté complétaient leur cinquième année d’admissibilité lors de ce championnat. « Ils ont tous les trois été des acteurs de premier plan dans le succès de l’équipe d’athlétisme ces cinq dernières années. Ils ont su progresser de façon significative à chaque année de leur parcours universitaire et ils laissent définitivement un legs important à la génération d’athlètes en début de parcours », a souligné Félix-Antoine Lapointe.