Championnat SIC : Le tournoi de la seconde chance

Basketballféminin lundi le 9 mars 2015, 13:50

Évincées en demi-finale du championnat provincial, les basketteuses du Rouge et Or tenteront de profiter de la seconde chance qui s’offre à elles cette semaine.

Les Lavalloises voudront soulever le premier trophée Baby Bronze de leur histoire, après être passées bien près en 2002. Qui plus est, elles souhaiteront devenir la première formation du Québec à mettre la main sur le titre canadien depuis 1984, alors que les Gaiters de Bishop’s étaient sacrées championnes nationales.

La route sera toutefois ardue pour la troupe de Linda Marquis. D’entrée de jeu, les Lancers de Windsor seront les adversaires. Les Ontariennes ont remporté les quatre derniers tournois nationaux. Rien de moins.

« On tiendra le discours de la deuxième chance, affirme l’entraîneure lavalloise. Il faudra profiter de l’expérience, peu importe l’adversaire. Ça se jouera sur le terrain », lance-t-elle, en souhaitant que l’appui de la foule puisse donner une énergie additionnelle à ses protégées.

Laval et Windsor ont croisé le fer déjà cette saison. Les Lancers étaient venus sonder le terrain du PEPS lors du Tournoi Rouge et Or à l’automne, se voyant déjà y revenir en mars. Les Rouges avaient bien résisté aux quadruples championnes nationales en titre, mais avaient concédé le double de points qu’elles avaient marqués au quatrième quart. Résultat : les Lancers l’emportaient 74 à 57.

« Il faudra suivre le plan de match à la lettre, ce qu’on n’a pas fait contre McGill jeudi dernier. On a connu de gros problèmes d’exécution qu’on devra régler. Nous avons une équipe jeune, alors il faut peut-être s’attendre à certaines phases d’indiscipline, mais on devra faire le moins d’erreurs possibles, parce qu’on va finir par payer pour contre une équipe comme Windsor », assure Marquis.

Pour la pilote lavalloise, à la barre de l’équipe depuis 30 ans, il s’agira assurément de ses dernières rencontres comme entraîneure du Rouge et Or. « Tout le monde me le rappelle, mais on dirait que je n’ai pas le temps d’être là dans ma tête! Je pense que je vais réaliser lors du dernier coup de sifflet du dernier match », croit-elle.

« J’essaie d’en profiter le plus possible. Je connais la sensation, l’unicité de l’expérience, tandis que les filles ne l’ont jamais vécue. Je veux qu’on en profite ensemble. »

Le Rouge et Or entamera la compétition le jeudi 12 mars dès 18h contre les Lancers, champions de la conférence de l’Ontario. Ce premier duel sera webdiffusé sur ICI Radio-Canada.ca. La station CHYZ 94,3 va quant à elle radiodiffuser la rencontre. Notons que toutes les parties du championnat, sans exception, seront également présentées au www.cis-sic.tv.

Les autres duels de premier tour mettront aux prises Saint Mary’s et McGill (jeudi 12h30), Ryerson et UBC (jeudi 14h30), et Alberta et Saskatchewan (jeudi 20h).

Pour réserver vos billets, présentez-vous à la billetterie du Rouge et Or ou composez le 418 656-PEPS. Pour plus d’information, visitez notre section consacrée au championnat.

L’ÉLITE CANADIENNE RÉCOMPENSÉE MERCREDI
Comme c’est le cas lors de chaque championnat de SIC, les équipes d’étoiles canadiennes et les récipiendaires de prix majeurs seront dévoilés cette semaine. La cérémonie aura lieu ce mercredi 11 mars à compter de 18h30 au Hilton Québec.

Le banquet des étoiles du Championnat de basketball féminin de SIC ArcelorMittal Dofasco 2015 est une présentation des Anciennes de l’équipe féminine de basketball du Rouge et Or.

Outre les première et deuxième équipes d’étoiles nationales, l’équipe d’étoiles des recrues et six  honneurs individuels seront également décernés, soit le prix Kathy Shields remis à la recrue de l’année; le prix Peter Ennis pour l’entraîneur de l’année; le prix Sylvia Sweeney remis à l’étudiante-athlète engagée dans son milieu; le prix Tracy MacLeod, décerné à une étudiante-athlète ayant fait preuve de détermination, de persévérance et de courage; le prix de la joueuse défensive de l’année et, enfin, celui de la joueuse de l’année, à laquelle on remettra le prix Nan Copp.

Le Rouge et Or de l’Université Laval aura trois vainqueurs potentiels lors de la soirée de mercredi. Jane Gagné sera notamment en nomination dans la catégorie de la recrue de l’année, elle qui a obtenu cette distinction au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) il y a une semaine. Raphaëlle Côté est pour sa part en lice pour le prix Sylvia Sweeney de l’étudiante engagée dans son milieu, tandis que Catherine Bélanger-Pâquet fait partie des finalistes pour le prix Tracy MacLeod.

FINALISTES AUX PRIX MAJEURS DE SIC

Prix Kathy Shields – Recrue de l’année
Amira Giannattasio, Victoria (Canada Ouest)
Bridget Atkinson, Guelph (OUA)