Championnat SIC : Laval a rendez-vous avec les Golden Bears

Volleyballmasculin lundi le 7 mars 2016, 10:45

La formation masculine de volleyball du Rouge et Or affrontera les Golden Bears de l’Alberta au premier tour du championnat de SIC jeudi à Hamilton.

Les Lavallois, couronnés champions du RSEQ pour la 11e fois de suite dimanche après-midi au PEPS, sont semés au troisième rang du tournoi national. Les Bears, médaillés de bronze de la conférence Canada Ouest, figurent au sixième rang.

La commande sera lourde pour les hommes de Pascal Clément, puisque l’Alberta n’a subi qu’un seul revers en 24 matchs de saison régulière cette année dans la puissante conférence de l’Ouest. Surpris en demi-finale de conférence face aux Spartans de Trinity Western, les Bears ont vaincu le Manitoba en finale consolation pour se mériter une place au championnat canadien.

Laval et l’Alberta ont croisé le fer à huit reprises dans l’histoire du championnat de SIC. Les Golden Bears l’ont emporté cinq fois, dont la dernière en demi-finale du tournoi de 2014 à Calgary par la marque de 3-1. Ils vengeaient ainsi leur défaite de 3-1 subie un an plus tôt aux mains du Rouge et Or lors du premier tour du championnat 2013 qui se tenait au PEPS. Laval allait par la suite poursuivre sa route jusqu’au quatrième sacre de son histoire.

McMaster, les favoris
Les Marauders de l’Université McMaster ont été établis favoris en vue du championnat de volleyball masculin de SIC pour une deuxième année de suite, et cette fois ils espèrent que l’avantage du terrain les aidera à remporter le premier trophée Tantramar de leur histoire.

La compétition regroupant huit équipes débute jeudi au Gymnase Burridge à Hamilton et se terminera samedi avec la présentation de la finale à 18h. Les 11 parties seront diffusées en direct sur le web à www.CIS-SIC.tv.

Derrière les quadruples champions de l’Ontario, le tableau est complété dans l’ordre par les Spartans de Trinity Western (No. 2 / champions Canada-Ouest), le Rouge et Or de Laval (No. 3 / champions RSEQ), les Varsity Reds de UNB (No. 4 / champions SUA), les Huskies de la Saskatchewan (No. 5 / finalistes Canada-Ouest), les Golden Bears de l’Alberta (No. 6 / médaillés de bronze Canada-Ouest), les Rams de Ryerson (No. 7 / finalistes SUO) et les Warriors de Waterloo (No. 8 / médaillés de bronze SUO).

Les quarts de finale de jeudi incluent Ryerson vs Trinity Western en ouverture à 13h, Alberta vs Laval à 15h, Saskatchewan vs UNB à 18h, de même que Waterloo vs McMaster à 20h.

Les Marauders ont mérité le statut de favoris grâce à une impressionnante saison régulière de 18-2, suivie de victoires en trois manches face à Waterloo et Ryerson au carré d’as de SUO. L’an dernier à Saskatoon, McMaster avait dû se contenter de la médaille de bronze de SIC suite à un revers surprise aux mains de Trinity Western en demi-finale du tournoi national.

L’Alberta est le programme le plus décoré parmi ceux qui se feront la lutte cette semaine avec huit conquêtes du trophée Tantramar. Laval (4), la Saskatchewan (4) et Trinity Western (3) ont également été couronnés au fil des ans.

Les équipes évoluant actuellement dans la conférence Canada-Ouest ont remporté 20 des 21 dernières bannières de SIC, la seule exception au cours de cette période se voulant un triomphe du Rouge et Or en 2013.

NOTES : En volleyball masculin, les quatre champions de conférence méritent automatiquement les quatre premières positions en vue du championnat de SIC… Avant cette année, aucune équipe n’avait mérité le statut de numéro un deux fois de suite depuis l’Alberta en 2008 et 2009… Le championnat de SIC a eu lieu à Hamilton à trois reprises par le passé, soit en 2007, 2006 et 1979… Un aperçu complet du championnat suivra mardi… Les équipes d’étoiles et les récipiendaires d’honneurs individuels de SIC seront dévoilés mercredi matin.


TIRAGE

  1. Marauders de McMaster (Champions SUO & Hôtes: 18-2 saison régulière / 2-0 séries)
  2. Spartans de Trinity Western (Champions Canada-Ouest: 14-10 saison régulière / 4-1 séries)
  3. Rouge et Or de Laval (Champions RSEQ: 14-3 saison régulière / 2-1 séries)
  4. Varsity Reds de UNB (Champions SUA: 9-8 saison régulière / 2-1 séries)
  5. Huskies de la Saskatchewan (Finalistes Canada-Ouest: 15-9 saison régulière / 3-2 séries)
  6. Golden Bears de l’Alberta (Bronze Canada-Ouest: 23-1 saison régulière / 1-1 séries)
  7. Rams de Ryerson (Finalistes SUO: 14-6 saison régulière / 2-1 séries)
  8. Warriors de Waterloo (Bronze SUO: 11-9 saison régulière / 2-1 séries)

HORAIRE DU CHAMPIONNAT

MERCREDI 9 MARS

7:30 Déjeuner des étoiles canadiennes (Hôtel Sheraton Hamilton)

JEUDI 10 MARS

13:00 Quart de finale #1: Ryerson vs Trinity Western (www.CIS-SIC.tv)
15:00 Quart de finale #2: Alberta vs Laval (www.CIS-SIC.tv)
18:00 Quart de finale #3: Saskatchewan vs UNB (www.CIS-SIC.tv)
20:00 Quart de finale #4: Waterloo vs McMaster (www.CIS-SIC.tv)

VENDREDI 11 MARS

13:00 Consolation #1: Perdants QF #1 vs Perdants QF #2 (www.CIS-SIC.tv
15:00 Consolation #2: Perdants QF #3 vs Perdants QF #4 (www.CIS-SIC.tv
18:00 Demi-finale #1: Gagnants QF #1 vs Gagnants QF #2 (www.CIS-SIC.tv
20:00 Demi-finale #2: Gagnants QF #3 vs Gagnants QF #4 (www.CIS-SIC.tv

SAMEDI 12 MARS

13:00 5e place (www.CIS-SIC.tv
15:00 Bronze (www.CIS-SIC.tv
18:00 Finale (www.CIS-SIC.tv

(avec la collaboration de SIC)