Championnat RSEQ | Toutant réécrit l’histoire

Ski Alpinmixte lundi le 19 mars 2018, 14:12

Le skieur du Rouge et Or Simon-Claude Toutant a terminé sa carrière en beauté cette fin de semaine à l’occasion du championnat provincial disputé à Stoneham, en réécrivant le livre des records du RSEQ.

Toutant a d’abord été sacré champion individuel pour la quatrième fois, un record du circuit universitaire québécois. Ses deux victoires lui permettent également d’atteindre le plateau de 21 en carrière, ce qui égale la marque provinciale. Il a de plus amélioré son nombre de podiums à vie avec 35, aussi un sommet québécois.

Dominant sur les pentes, Toutant s’est également vu attribuer le prix David-Kreiner-Vaillancourt du leadership et de l’engagement communautaire.

L’étudiant en administration des affaires a été particulièrement épatant lors de sa première descente de slalom samedi, en éclipsant le reste de la compétition par près d’une seconde.

Deux autres Lavallois ont atteint le podium ce weekend, soit Jean-Christophe Allard qui a terminé troisième au slalom géant de vendredi, et Samuel Lamhamedi, aussi en bronze samedi lors du slalom.

Au classement général, le Rouge et Or a pris le deuxième rang chez les hommes, le troisième chez les femmes et la seconde place au combiné.

« Ce que je retiens de la saison, ce sont les performances individuelles. Tout le monde a réussi à obtenir ses meilleurs temps à vie à un moment ou à un autre de l’année. Pour ça, je suis très fier d’eux. On a cependant manqué de constance, ce qui nous a empêché de rivaliser pour les bannières », a analysé l’entraîneur-chef du Rouge et Or Sven Pouliot.

À noter que chez les dames aussi le prix David-Kreiner-Vaillancourt est allé à une représentante du Rouge et Or. Alice Stoll a en effet raflé l’honneur pour une deuxième année de suite.

Finalement, notons les titres collégiaux féminin et masculin pour Roxanne Fortin et Nicolas Leblanc, deux recrues qui se joindront au R et O l’an prochain.