Championnat RSEQ : Raz-de-marée lavallois!

Badmintonmixte lundi le 7 mars 2016, 0:02

La formation de badminton du Rouge et Or a rempli sa mission en remportant samedi à l’UQAM le titre par équipe mixte, balayant ainsi les trois bannières du RSEQ disponibles cette saison.

Il s’agissait de la première fois qu’une même université mettait la main sur les trois titres par équipe (féminin, masculin et mixte) lors d’une même saison depuis l’instauration de cette formule en 2007-2008.

Les Lavallois ont d’abord disposé des Citadins de l’UQAM par 3 à 0 en demi-finale grâce à des gains de Maxime Marin et de Stéphanie Pakenham en simple, puis de David De La Chevrotière et de Julien Déry en double masculin.

Le lendemain, les Rouges ont fait subir le même sort aux Carabins de Montréal, cette fois en vertu de victoires de la paire composée par De La Chevrotière et Déry ainsi que par deux autres formations de double, Valérie Bureau-Paquet et Jean-Patrick Fortin-Cantin en mixte et Anne-Julie Beaulieu et Virginie Savard en féminin.

Malgré le pointage sans équivoque de ces deux rencontres, l’entraîneur-chef du R et O Étienne Couture tenait à mentionner que ça n’a pas été si facile pour sa troupe. « Les résultats donnent une impression de facilité, mais c’était des rencontres pièges. Dans les deux cas, c’est notre double masculin (Déry/De La Chevrotière) qui s’est avéré déterminant. C’est là que nos adversaires avaient concentré leurs forces. En remportant chaque fois d’entrée de jeu leur partie, ils ont fait basculer rapidement l’équilibre. Ça plaçait Marin (simple masculin contre l’UQAM) et le duo Beaulieu/Savard (double féminin contre Montréal) en bonne position pour conclure », a expliqué celui qui a été élu entraîneur de l’année du RSEQ pour la dernière saison.

Quatre champions en individuel
Le Rouge et Or a poursuivi sur sa lancée dans le volet individuel, en raflant quatre des cinq titres disponibles et en remportant 60% des médailles à l’enjeu lors du weekend.

Stéphanie Pakenham (simple féminin), Pakenham et Anne-Julie Beaulieu (double féminin), Beaulieu et Maxime Marin (double mixte), ainsi que Marin et Julien Déry (double masculin) ont tous été couronnés. Seul le titre de simple masculin a échappé aux Lavallois, Jean-Patrick Fortin-Cantin et Philippe Giguère se partageant le bronze.

« Remporter quatre des cinq épreuves individuelles, c’est exceptionnel. Aussi, ça passe inaperçu, mais les jeunes joueurs de l’équipe se sont faufilés très loin dans plusieurs tableaux.  C’est très satisfaisant », commentait Étienne Couture.

Sans surprise, Pakenham et Marin ont hérité des titres d’athlètes par excellence du RSEQ et ce, pour une deuxième année de suite. Virginie Savard et Julien Déry ont été choisis sur la première équipe d’étoiles, tandis que Marianne Maltais a trouvé refuge sur la seconde. Enfin, Philippe Giguère a été nommé recrue masculine de l’année.

Il reste une dernière compétition universitaire à la saison de badminton, soit le championnat canadien qui se tiendra au PEPS du 18 au 20 mars prochains.

Championnat RSEQ par équipe mixte

Demi-finales
Laval 3, UQAM 0
Montréal 3, McGill 2

Finale – Bronze
UQAM 3, McGill 1

Finale – Or
Laval 3, Montréal 0

Championnat RSEQ individuel – médaillés

Simple féminin
Or : Stéphanie Pakenham, Laval
Argent : Mireille Denis, Montréal
Bronze : Virginie Savard, Laval
Bronze : Nadianie Ouaqouaq-Bergeron, UQAM

Simple masculin
Or : Alexis Gohier-Drolet, UQAM
Argent : Vithuran Vilvarajah, ÉTS
Bronze : Jean-Patrick Fortin-Cantin, Laval
Bronze : Philippe Giguère, Laval

Double féminin
Or : Stéphanie Pakenham et Anne-Julie Beaulieu, Laval
Argent : Andrée-Ann Allard et Nadianie Ouaqouaq-Bergeron, UQAM
Bronze : Valérie Bureau et Marianne Maltais, Laval
Bronze : Kristina Dumont et Marie-Pier Vadnais, Laval

Double masculin
Or : Julien Déry et Maxime Marin, Laval
Argent : David De La Chevrotière et Simon Jean-Pineault, Laval
Bronze : Étienne Dusablon et Olivier Morin, Laval
Bronze : Jérémie Tousignant et Jia Yang Zhang, UQAM    

Double mixte
Or : Anne-Julie Beaulieu et Maxime Marin, Laval
Argent : Mireille Denis et Daniel Jimenez, Montréal
Bronze : Virginie Savard et Philippe Giguère, Laval
Bronze : Andrée-Ann Allard et Alexis Gohier-Drolet, UQAM