Championnat RSEQ | Le Rouge et Or réalise sa meilleure performance de la saison

Natationmixte lundi le 4 février 2019, 11:42

Le Rouge et Or natation a réussi sa meilleure performance de la saison ce weekend à Montréal, lors du championnat du RSEQ.

Les Lavallois ont terminé aux quatrièmes rangs chez les filles et au combiné, mais ils ont pris la troisième place chez les hommes, étant même dans le coup pour le titre du championnat. À la veille du troisième et dernier jour de compétition, le R et O n’accusait que 21,5 points de retard sur McGill, qui occupait alors la première place.

Par ailleurs, le Rouge et Or a qualifié un 20e nageur pour les championnats nationaux de U SPORTS qui auront lieu dans moins de trois semaines à Vancouver. Ennuyé par une blessure depuis plus de deux mois, le vétéran Nicolas Gauthier a en effet été en mesure d’assurer sa place à UBC avec une performance de 50.58 lors des qualifications du 100m libre, soit le même temps que le standard établi pour cette saison. Il s’agira de la deuxième délégation la plus nombreuse du Rouge et Or lors d’un championnat canadien, le record étant de 24.

Ce sont les Carabins de Montréal qui ont raflé les trois bannières du RSEQ à l’enjeu ce weekend.

Ce qu’ils ont dit
« C’est notre meilleure compétition de l’année. On visait d’améliorer notre sort par rapport aux coupes universitaires, et on a réussi à le faire, notamment chez les gars où on a été quatrièmes toute l’année mais où nous avons réussi à nous battre avec les meneurs. Ça augure bien pour les championnats canadiens. »

Nicholas Perron, entraîneur-chef

Performances à souligner
Le nouveau-venu Ambroise Petit a connu un fort weekend avec une récolte de cinq médailles. Le Français a pris l’argent sur 200m papillon et au relais 4x100m libre, en plus de terminer avec l’or au cou lors des épreuves de 200m et 400m quatre nages, ainsi qu’au relais 4x200m libre.

Son coéquipier Louis Fortier-Morisset, aussi débarqué au Rouge et Or en janvier, a lui aussi bien fait avec trois médailles, soit l’argent au relais 4x50m quatre nages et le bronze aux courses de 50m et 200m dos.

Chez les dames, Magalie Poudrier est triple médaillée, avec une victoire au 200m quatre nages et des médailles d’argent aux relais 4x100m et 4x200m libre.

Prochaine compétition : Championnat national U SPORTS
Dates : 21 au 23 février 2019
Endroit : University of British Columbia, Vancouver, C.-B.