Championnat RSEQ | Le Rouge et Or accède à la finale contre les Carabins

Badmintonmixte samedi le 4 mars 2017, 20:18

Le club de badminton Rouge et Or a disputé une demi-finale du Championnat du RSEQ sans faille samedi au PEPS contre le Vert & Or, qu’il a vaincu 3-0. Laval aura la chance de défendre son titre mixte acquis l’an dernier dimanche matin face aux Carabins de Montréal.

Il s’agira d’une reprise de la finale 2016, alors que les protégés de l’entraîneur-chef Étienne Couture l’avaient emporté 3-0 sur les opposants de la métropole. Samedi, les victoires en double masculin de la paire Julien DérySimon Jean-Pineault et de double mixte par Jean-Patrick Fortin-Cantin et Béatrice Guay ont donné le ton. Le duo féminin de Kristina Dumont et Anne-Julie Beaulieu a mis la touche finale à ce balayage des Renards.

« Ça s’est bien passé. On a eu une belle opposition de Sherbrooke, mais on a bien joué, c’était net », a raconté Étienne Couture à la suite de la victoire. « Sherbrooke avait placé ses forces dans le double féminin. Il a fallu s’ajuster au début, on a été surpris. Il y avait un peu de nervosité et d’émotion pour nos finissantes comme Kristina Dumont. Le désir de vraiment bien faire, et parfois on veut trop en faire. Il fallait gérer ça et on l’a fait. »

Étienne Couture s’attend une finale très relevée face aux Carabins demain. « On ne sait pas trop à quoi s’attendre de leur stratégie, mais leurs cinq athlètes sont forts. Ils ont notamment deux très bonnes joueuses et il faudra trouver un moyen contrer ça pour faire en sorte que leurs forces soient moins fortes », a expliqué le pilote Lavallois.

Du Rouge et Or presque partout dans les finales individuelles
Le Rouge et Or a également performé de belle façon lors de la compétition individuelle. Des athlètes lavallois seront en vedette lors de quatre des cinq finales prévues dimanche.

En double mixte, Anne-Julie Beaulieu et Julien Déry se mesureront à la paire uqamienne d’Alexis Gohier-Drolet et Camille Leblanc. Beaulieu sera également de la finale du double féminin en compagnie de Virginie Savard face à, encore une fois, Camille Leblanc et Nadianie Ouaqouaq-Bergeron, un autre duo des Citadins. Un duel spécial pour Anne-Julie Beaulieu, qui a remporté le bronze en double féminin en compagnie de Ouaqouaq-Bergeron lors des Jeux du Canada 2015.

Julien Déry sera en lice pour une autre médaille d’or, cette fois en double masculin. Jean-Patrick Fortin-Cantin et lui croiseront le fer face une autre paire représentant l’UQAM, celle d’Alexis Gohier-Drolet et Pierre-Étienne Pilote. Enfin en simple masculin, Philippe Giguère affrontera en finale le favori de l’épreuve Paul-Antoine Dostie-Guindon, des Carabins. Giguère, qui avait gagné le bronze l’an dernier, n’a pas réussi à vaincre Dostie-Guindon en trois affrontements cette saison.

Il n’y a qu’en simple féminin que Laval n’est pas représenté. Virginie Savard s’est inclinée en demi-finale face à Caroline Beauregard. Cette dernière affrontera sa compatriote de l’Université de Montréal Myriam Havé en finale.

L’action débute à 9h dimanche au PEPS. L’entrée est gratuite.