Championnat RSEQ : Laval peut dire mission accomplie

Badmintonmixte dimanche le 10 avril 2022, 14:44

L’équipe de badminton Rouge et Or s’est faufilée jusqu’en finale du championnat provincial par équipe mixte disputé au PEPS de l’Université Laval, en défaisant les Citadins de l’UQAM en demi-finale par la marque de 3-2. En finale, les lavallois ont baissé pavillon face aux Carabins de l’Université de Montréal.

Malgré le statut de négligée au tournoi par équipe mixte, la troupe de Chantal Jobin a surmonté l’absence de son joueur étoile Mathieu Morneau pour monter sur la seconde marche du podium. Alice Boivin en simple féminin, Sarah Cauchon et Anthony Chouinard en double mixte et le duo Pascal Roy-Grégoire et Olivier Arseneau ont procuré les trois victoires nécessaires au Rouge et Or pour passer la ronde demi-finale. En finale, Laval a été blanchi par les favoris du tournoi, les Carabins.

Surprises au tournoi individuel
Le championnat provincial RSEQ individuel regroupait trois tournois : le simple, le double et le mixte. En ronde de qualifications de ces tournois, le Rouge et Or a vu 10 de ses 11 joueurs ou duos passer au tour suivant, une belle marque de profondeur, aux dires de l’entraineure-chef Chantal Jobin.

Les duo féminins (Maggy Émond-Brisson & Marika Mercier) et masculins (Esteban Bernier-Acuna & Kael Boucher) ont remporté les finales consolation.

Du côté féminin, les lavalloises ont monopolisé trois des quatre places en demi-finale (Béatrice Guay, Alice Boivin, Frédérique Labbé). En finale, la joueuse de cinquième année Béatrice Guay s’est inclinée en deux manches face à l’athlète par excellence de la saison, Camille Leblanc, de l’UQAM. Le duo composé de Béatrice Guay et Sarah Cauchon a également atteint la demi-finale du double.

Chez les hommes, le finissant Olivier Arseneau a causé une surprise majeure en quart de finale du simple en défaisant Bao Quoc Anthony Nguyen, second favori du tournoi, en trois manches. Il s’est toutefois incliné au tour suivant, dans une bataille de tous les instants face à Félix Deblois-Beaucage. Le duo composé de Louis Thomassin et Elliott Petitclerc, issu des qualifications, a connu un superbe parcours jusqu’en demi-finale, avant de s’incliner en trois manches face à Montréal.

Honneurs individuels
1e équipe d’étoiles : Béatrice Guay, Mathieu Morneau

2e équipe d’étoiles : Sarah Cauchon, Olivier Arseneau, Pascal Roy-Grégoire

Prix leadership & engagement social : Roch Lamy