CHAMPIONNAT RSEQ | Laval en tête après le jour 1
Athlétismemixte vendredi le 24 février 2017, 20:19
Les équipes féminine et masculine d’athlétisme du Rouge et Or sont provisoirement en tête du classement du championnat RSEQ qui se déroule au PEPS jusqu’à samedi.
Les hommes, qui visent une quatrième bannière québécoise de suite, sont déjà confortablement en avance avec 63,5 points, 23 de plus que Sherbrooke. Carleton vient au troisième rang avec 29 points.
La lutte est beaucoup plus serrée chez les dames, alors que les Lavalloises, avec 67 points, n’ont que trois points de priorité sur le Vert & Or. McGill est troisième avec 33 points.
L’entraîneur-chef de la formation locale voyait d’un bon œil la performance de ses étudiantes-athlètes en cette première journée. « C’est un bon départ pour les filles, mais ça va se jouer demain. Sur papier, les épreuves de samedi nous avantagent un peu plus, mais il ne faut rien prendre pour acquis. C’est bien parti », a souligné Félix-Antoine Lapointe.
Celui-ci s’est aussi réjoui de la pole position occupée par la formation masculine. « Nous sommes en bonne position pour l’emporter. C’est ce à quoi on s’attendait, et c’est très satisfaisant d’avoir pu se creuser une telle avance. Sherbrooke a tout de même très bien fait », a lancé l’entraîneur.
Domination au 1500 mètres
Comme il fallait s’y attendre, le Rouge et Or a dominé l’épreuve du 1500m masculin, en plaçant huit coureurs parmi les neuf premiers. C’est Nicolas Morin qui a remporté la course grâce à un temps de 3:51.64, suivi de ses coéquipiers Antoine Thibeault (3:51.96) et Igor Bougnot (3:54.10). « Un triplé, c’est toujours impressionnant. On savait que c’était une épreuve où on pouvait le faire, mais il fallait que les gars livrent la marchandise », a noté Félix-Antoine Lapointe.
Chez les dames, ce sont également les Lavalloises qui ont raflé les grands honneurs en balayant les deux premières places. La recrue Aurélie Dubé-Lavoie a croisé le fil en premier en 4:35.30, suivie d’Anne-Marie Gauthier trois secondes plus tard.
Les sprinteuses du Rouge et Or ont aussi bien fait en remportant le relais 4 x 200 mètres devant Sherbrooke et McGill, permettant d’aller chercher d’importants points au classement féminin. Charlie Dorval et Andréanne Frigon, membres de l’équipe du relais, avaient respectivement terminé troisième et quatrième du 60m plus tôt dans la journée.
Au lancer du poids, Leïna Durand s’est imposée grâce à un jet de 12.22 mètres, devant sa coéquipière Noémie Jeffrey (11.93 m). Chez les messieurs, une belle lutte s’est dessinée entre Simon Beaulieu du Rouge et Or et Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas du Vert & Or. C’est finalement le Sherbrookois qui a eu le dessus avec un lancer de 16.84 m, contre 16.09 pour Beaulieu.
En toute fin de journée, la recrue Peter Nsaka Malonge a réussi à soutirer la victoire au Montréalais Patrick Hanna, pourtant mieux classé que lui, grâce à un bond de 14.74 mètres. Puis, les deux relais 4 x 800m ont été dominants, les femmes l’emportant devant Sherbrooke et les hommes, devant Carleton.
Le championnat provincial se poursuit samedi dès 11h au stade couvert du PEPS, et l’admission y est gratuite.