Championnat RSEQ | Deux titres révélateurs à Sherbrooke

Athlétismemixte dimanche le 25 février 2018, 21:50

Le Rouge et Or a complètement balayé les championnats universitaires d’athlétisme du RSEQ ce weekend à Sherbrooke, revenant de l’Estrie avec les bannières féminine et masculine pour la saison 2018.

C’était l’objectif des Lavallois, soit celui de ravir le doublé pour la seconde fois de leur histoire, après les deux sacres de 2014. « Nous sommes bien fiers » d’avoir atteint notre but, se réjouissait l’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe. Et comment.

Laval a terminé avec 230 points chez les dames. Contre 187 pour Sherbrooke. Les gars ont marqué 259 fois. Les Carabins, deuxièmes? 107.5.

Pour les gars, c’était une cinquième banderole de suite. Une septième en huit ans. Avant cette heureuse séquence, la formation masculine n’avait pas triomphé depuis 1991, une disette de 20 ans.

Ce qui retient toutefois l’attention, c’est la manière dont ces deux autres bannières ont été soulevées. Le Rouge et Or a marqué des points dans l’ensemble des épreuves au programme à Sherbrooke. Dix-sept chez les hommes. Dix-sept chez les femmes. Une première dans l’histoire du club.

« Ça démontre à quel point nous sommes maintenant un programme complet, avec des étudiants-athlètes performants dans l’ensemble des disciplines de l’athlétisme. »

Lapointe attribue ces succès à ceux qui l’entourent. « Je lève mon chapeau à l’équipe d’entraîneurs. Nous en avons plusieurs jeunes et c’est impressionnant de voir à quel point chacun d’entre eux s’est investi dans son rôle pour permettre à l’ensemble des étudiants-athlètes de connaître du succès. »

Autre statistique intéressante: c’est la première fois que le Rouge et Or remporte les bannières RSEQ en cross-country féminin et masculin de même qu’en athlétisme féminin et masculin et ce, la même année. La dernière fois qu’un programme québécoise a réussi cet exploit, c’était McGill en 1996.

Lacourse phénoménale
La recrue Jessy Lacourse a continué d’épater la galerie, avec des victoires sur 1000, 1500 et 3000 mètres, de même qu’au relais 4 x 800. « Elle est dans un niveau de forme exceptionnel », a assuré Félix-Antoine Lapointe, déjà impatient de la voir à l’œuvre au championnat national. Jessy est une sérieuse aspirante au podium dans les épreuves de 1500 et de 3000, de même qu’au 4 x 800.

Avec ces résultats, la coureuse a été nommée athlète féminine par excellence du championnat. Et de la saison. Rien de moins.

C’était là deux des sept honneurs enlevés par des représentants du R et O, les autres allant à Peter Nsaka Malonge (athlète masculin par excellence du championnat), Jean-Simon Desgagnés (recrue masculine), Félix-Antoine Lapointe (entraîneur F & M) et Nicolas Morin (athlète masculin de l’année).

Le coach a d’ailleurs encensé ce dernier, vainqueur des épreuves de 1000 et 1500m ce weekend. « Tout au long de son parcours chez nous, Nicolas a toujours été un athlète sur qui on pouvait compter au championnat, et 2018 ne fait pas exception à la règle », a fièrement rappelé l’entraîneur au sujet du capitaine de sa formation, qui en était à sa dernière compétition provinciale universitaire.

Félix-Antoine Lapointe a aussi complimenté Noémie Jeffrey, une autre qui a impressionné en réalisant ses meilleures performances de l’année au lancer du poids et au lancer du marteau pour monter sur la première marche du podium à deux reprises.

Notons que Jessy Lacourse, Aurélie Dubé-Lavoie et Anne-Marie Gauthier ont réalisé des triplés aux 1500m et 3000m. Les autres triplés de l’équipe ont été réalisés au triple saut masculin (Peter Nsaka Malonge, Dylan Cairo, Steven Mutabazi) et au pentathlon féminin (Juliette Cinato, Roxanne Bessette, Maude Arsenault).

Prochaine étape : le Championnat U SPORTS du 8 au 10 mars à Windsor, avec comme objectif un podium par équipe chez les hommes et un top 10 chez les femmes.

Prix majeurs du Rouge et Or – saison 2018
Athlète féminine du championnat: Jessy Lacourse (4 x Or – 1000m, 1500m, 3000m, 4x800m)
Athlète masculin du championnat: Peter Nsaka Malonge (Or Heptathlon / Or Triple saut / Argent Hauteur / 4e Longueur)
Recrue masculine de l’année: Jean-Simon Desgagnés, Laval (Or 3000m / Or 4x800m / Argent 1500m)