Championnat RSEQ // Cinquième doublé du Rouge et Or en sept ans!

Cross-Countrymixte samedi le 30 octobre 2021, 17:29

Les équipes féminine et masculine de cross-country Rouge et Or ont démontré leur suprématie samedi après-midi sur les Plaines d’Abraham, remportant toutes les deux les bannières de champions du RSEQ.

C’est un cinquième balayage en sept pour les Lavallois sur la scène provinciale. Encore plus impressionnant, les hommes remportent le titre québécois pour une dixième année consécutive, alors que les femmes savourent un cinquième triomphe en sept ans.

Un podium féminin 100% Rouge et Or
La course féminine a permis à Jessy Lacourse de démontrer qu’elle sera l’une des athlètes à surveiller lors du Championnat U SPORTS présenté par la Fédération des producteurs d’œufs du Québec le 20 novembre prochain à Québec. L’étudiante à la Maîtrise en Psychopédagogie – orthopédagogie a bouclé les huit kilomètres du parcours des Plaines d’Abraham en 28 minutes et 43 secondes, soit 10 secondes devant ses plus proches poursuivantes.

La domination des Rouges est telle que les quatre premières positions sont occupées par l’Université Laval. Après Lacourse, ont suivi dans l’ordre Catherine Beauchemin (28:53), Jade Bérubé (29:37) et Sara-Pier Paquet (30:20). La victoire par équipe n’était plus qu’une formalité, et la neuvième place de Marie-Ève Turcotte (30:49) est venue confirmer le tout.

Les hommes prennent neuf des 10 premières positions
Le mot domination peut aussi très bien décrire la performance de l’équipe masculine, alors que neuf des 10 premiers coureurs à franchir le fil d’arrivée appartiennent au Rouge et Or. Mince déception : en avant tout au long de la course, Jean-Simon Desgagnés (24:42) s’est fait coiffer dans les 500 derniers mètres de l’épreuve de huit kilomètres par Matthew Beaudet (24:37) des Redbirds de McGill. Jonathan Tedeschi (24:46) complète le podium, et les quatrième, cinquième et sixième places de Félix Lapointe-Pilote (25:09), Philippe Morneau-Cartier (25:16) et David Girardin (25:26) ont été comptabilisées dans le pointage confirmant le gain par équipe du Rouge et Or.

Ce qu’ils ont dit
« Globalement, c’est de belles victoires par équipe. On est là où l’on voulait être collectivement à trois semaines des championnats U SPORTS. C’est sûr que c’est une petite déception que le titre individuel masculin nous échappe, mais il faut reconnaître que Matthew Beaudet de McGill a fait une très belle course. Au national, nos coureurs vedettes pourront se reprendre dans trois semaines en essayant de le devancer, ce sera peut-être une motivation de plus! »

Félix-Antoine Lapointe

« Le parcours est dur. On est chanceuse de pouvoir le pratiquer avant le championnat canadien. Il a fallu se gérer mentalement. Je pense qu’en équipe on sera prêtes à rivaliser pour un podium dans trois semaines, sinon la première place! »

Jessy Lacourse

« C’était une stratégie un peu ambitieuse. Dès le début, le plan était de partir à l’avant et de mener la course tout le long. Je suis content de comment je l’ai fait. C’est sûr qu’il manquait le petit affutage final, mais il nous reste trois semaines pour se préparer au Championnat canadien. »

Jean-Simon Desgagnés

Le Championnat RSEQ en quelques notes

• Pointage final chez les femmes : Laval 19, Montréal 64, McGill 82
  • Pointage final chez les hommes : Laval 20, McGill 59, Montréal 82
  • Jessy Lacourse remporte le titre individuel pour la deuxième fois de sa carrière, après l’avoir fait en 2018. Elle reçoit du coup le titre d’athlète féminine par excellence de la saison 2021.
  • C’est la première fois en 10 saisons que le gagnant de la course masculine n’appartient pas au Rouge et Or.
  • Pour une cinquième saison de suite, l’honneur de la recrue féminine de l’année du RSEQ revient à une étudiante-athlète du Rouge et Or grâce à Sara-Pier Paquet.
  • Félix-Antoine Lapointe a reçu les titres d’entraîneur de l’année chez les gars (10e année de suite) et chez les filles (5e fois en 7 ans)