Championnat provincial : Laval de retour sur le podium

Natationmixte samedi le 5 mars 2022, 20:14

Pour la première fois depuis la saison 2017-2018, l’équipe de natation Rouge et Or a terminé sur le podium du classement combiné, prenant le troisième rang du championnat RSEQ 2021-2022, derrière McGill et Ottawa.

À l’aube du premier championnat provincial universitaire du nouvel entraineur-chef Patrick Paradis, rien n’était joué pour la formation lavalloise. Malgré la perte de quelques éléments en cours de saison, Laval a vu plusieurs nageurs prendre la relève, confirmant ainsi ce retour sur le podium provincial féminin et masculin.

Le Rouge et Or termine le week-end avec une récolte de cinq médailles d’or, 10 d’argent et neuf de bronze.

Le futur est prometteur
Le championnat provincial a démontré que le futur s’annonce brillant pour le Rouge et Or, alors que les nageuses et les nageurs de première et deuxième années sont montés sur le podium à plusieurs reprises durant les trois jours de compétition. Arthur Millet (50 & 100m dos) et Mehdi Ayoubi (50 & 100m libre) ont signé deux victoires chacun. Ils ont ainsi balayé ces épreuves durant la saison 21-22.

Driss Lahrichi a lui aussi aidé son équipe de brillante façon, remportant le 200m dos en plus de ses deux médailles d’argent au 50 & 100m dos.
Du côté des femmes, la recrue Axelle Cara a mené la charge, rentrant à la maison avec quatre médailles individuelles et deux en relais.

Nathan Beaudin-Bolduc, un nageur de deuxième année issu du programme civil Rouge et Or, s’est lui aussi démarqué avec une récolte de cinq médailles (trois individuelles et deux en relais).

Salutations aux finissants
Ce championnat provincial à Ottawa marquait la fin de la carrière universitaire de quatre athlètes du Rouge et Or : Véronique Caissie, Morgane Dornic, Anne-Sophie Sheedy et Maxim Lauzon.

Place au championnat canadien à Québec
Le Rouge et Or sera l’hôte du championnat U SPORTS de natation 2022, du 24 au 26 mars prochain, au Centre Aquatique DESJARDINS-UL. La compétition avait été annulée en 2021 en raison des restrictions sanitaires liées à la Covid-19.

Laval comptera sur 12 athlètes lors de cette dernière compétition universitaire de la saison devant ses partisans.

Alignement féminin U SPORTS : Axelle Cara, Morgane Dornic, Mélissande Hanicque, Alice Ponsardin

Alignement masculin U SPORTS : Mehdi Ayoubi, Nathan Beaudin-Bolduc, Samuel Bélanger, Youssef Hemri, Driss Lahrichi, Arthur Millet, Ambroise Petit, Marcus Sainton

Les mots de l’entraîneur
« Je suis très impressionné et fier des athlètes. Ils ont travaillé leurs courses et chaque nageur a fait son travail. Il ne faut pas oublier que nous avons eu seulement quatre, voire cinq semaines d’entrainement en équipe à la suite du confinement et avant le championnat. Nous avons également perdu quelques nageurs durant cet arrêt en raison de la pandémie ».

« Notre équipe est très jeune et j’ai vu beaucoup de caractère parmi les athlètes. Notre noyau sera le même dans les prochaines années et nous allons ajouter de bonnes recrues la saison prochaine. Le futur est excitant pour le Rouge et Or ».

« Nous avons très hâte au championnat canadien à la maison. Nous voulons être meilleurs dans trois semaines. Nous sommes tous excités de compétitionner dans des infrastructures de calibre mondial devant nos partisans et nos anciens étudiants-athlètes du programme ».

Distinctions individuelles
Recrue masculine de l’année : Arthur Millet

1e équipe d’étoiles : Mehdi Ayoubi, Driss Lahrichi, Arthur Millet

2e équipe d’étoiles : Axelle Cara, Morgane Dornic, Nathan Beaudin-Bolduc, Ambroise Petit