CHAMPIONNAT RSEQ | Le Rouge et Or garde l’oeil sur la cible

Athlétismemixte mardi le 21 février 2017, 11:35

Au début de la saison, l’entraîneur-chef du club d’athlétisme Rouge et Or Félix-Antoine Lapointe disait viser un balayage des bannières québécoises 2016-2017. À l’aube du Championnat du Réseau du sport étudiant du Québec présenté au PEPS les 24 et 25 février, l’objectif n’a pas changé et les performances accumulées confirment que Laval a tous les atouts pour atteindre la cible.

Sur papier, l’équipe masculine triple championne en titre est favorite pour en coller une quatrième. « Je suis confiant, mais ce n’est jamais fait tant que la compétition n’est pas terminée », affirme prudemment Lapointe. Côté féminin, Laval est dans une lutte à finir avec Sherbrooke pour l’obtention de sa première bannière en trois ans. « Ça risque de se décider dans les dernières épreuves le samedi », dit croire le pilote du Rouge et Or. « Tout le monde est en santé, a bien hâte et est motivé, mais il y a de très bons éléments de l’autre côté aussi, ce qui rend le jeu des prédictions difficile. On devra contrôler ce qu’on peut contrôler et espérer que nos étudiants-athlètes puissent aller chercher les petits points qui feront la différence au pointage final. »

Une progression constante
Le Rouge et Or n’a cessé de présenter des prestations étincelantes au cours de la campagne. Plusieurs marques personnelles ont été battues et quelques records de clubs sont tombés, dont trois seulement à Boston lors du Valentine Invitational il y a deux semaines, et un autre le weekend dernier à Ottawa.

« Nos piliers ont répondu à l’appel », affirme fièrement Félix-Antoine Lapointe. Le double médaillé d’or aux nationaux l’an dernier sur 1500m et 3000m, Antoine Thibeault, affiche une fois de plus le meilleur résultat au pays sur ces distances cette saison. Médaillé de bronze du 1000m du Championnat canadien 2016, Nicolas Morin est actuellement le favori pour gagner cette épreuve. L’heptathlète recrue Peter Nsaka Malonge, « qui connaît une saison exceptionnelle » aux dires du coach, est une autre raison qui explique que les Lavallois pointent actuellement au quatrième rang par équipe au pays. Tout ça sans l’apport de l’excellent coureur de demi-fond Yves Sikubwabo, dont une blessure l’a empêché de compétitionner cet hiver.

Les relais féminins impressionnent
Chez les dames, les équipes de relais 4x200m et 4x400m sont celles qui ont fait le plus de bruit cette saison. « Elles risquent de batailler pour des médailles au niveau national si l’on se fie au classement actuel, ce qui est du jamais vu », s’encourage Lapointe. Après une première saison de cross-country impressionnante, la recrue Aurélie Dubé-Lavoie continue également d’avoir beaucoup de succès, sur les pistes intérieures cette fois. Récemment, la coureuse de demi-fond a notamment retranché 12 secondes au record d’équipe sur 3000m qui appartenait à Catherine Cormier depuis 2012. Les Lavalloises sont actuellement classées huitièmes au pays.

Ce vendredi 24 février, les épreuves du Championnat du RSEQ auront lieu de 12h à 19h. L’action reprendra le lendemain à partir de 11h et les bannières de champions devraient être octroyées autour de 17h. L’accès au Stade couvert du PEPS est gratuit tout au long de la compétition.