Championnat de SIC : Le Rouge et Or plie face aux Spartans

Volleyballmasculin jeudi le 26 février 2015, 22:07

L’équipe masculine de volleyball Rouge et Or espérait faire mieux que la quatrième place acquise l’an dernier au championnat canadien, mais devra faire une croix sur cet objectif. Les Spartans de Trinity Western ont remis les pendules à l’heure jeudi soir à Saskatoon, remportant relativement aisément sa partie quart de finale face aux Lavallois 3-0 (25-14, 25-14, 25-19).

Jamais vraiment dans le coup, outre peut-être au début de la troisième manche, le Rouge et Or devra maintenant poursuivre le tournoi du côté consolation. Un duel face aux Huskies de l’Université de la Saskatchewan l’attend vendredi à 16h, heure du Québec. Une victoire amènerait les hommes de Pascal Clément à jouer pour la cinquième place samedi à 15h.

Clément était peu bavard après la rencontre. « J’aimerais féliciter l’équipe de Trinity Western. C’est l’une des pires performances que notre équipe a eue. J’espère que les athlètes qui reviendront apprendront de cet échec. »

Probablement dû à la nervosité, les deux équipes ont fait plusieurs erreurs en première manche. Toutefois, les Spartans étaient clairement plus constants, sautant rapidement sur une avance de 6-2. Leurs attaquants ont souvent trouvé les trous dans le contre du Rouge et Or, qui de son côté ne trouvait pas de solution à ce qui se présentait devant eux. En tête 16-9 au temps mort technique, TWU a vogué vers un gain initial de 25-14.

Le scénario s’est répété au second set. Trinity Western a poursuivi son travail de démolition, alors que le joueur le plus utile au pays Nicolas Del Bianco trouvait un bout de plancher à répétition avec ses puissantes frappes. En tête 8-1 puis 16-6 à la pause obligatoire, les finalistes de Canada ouest n’ont pas perdu de temps à se forger une avance de deux manches à zéro, gagnant la deuxième par un score identique à la première, 25-14.

Laval a commencé à trouver des failles dans le mur des Spartans au troisième set. Olivier Jannini s’est mis à marquer régulièrement pour redonner espoir aux siens, qui ont même pris les devants pour la première fois du match à quelques reprises dans la première portion du troisième engagement. Trinity Western a toutefois gardé le contrôle, prenant la pause de la mi-manche avec une avance de 16-14. Le score n’est malheureusement pas resté serré longtemps, alors que les Lavallois n’ont marqué que trois des 11 points suivants. Après deux points de match bousillés, les Spartans ont finalisé leur balayage en trois manches par un pointage de 25-19.

pointage1er2e3e
TRINITY WESTERN (3)252525
LAVAL (0)141419

Meneurs du Rouge et Or
Attaques marquantes : Olivier Jannini 9, Vicente Parraguirre 7
Récupérations défensives : Bruno Lortie 7, Vincent Thibault-Bernier 5

La deuxième rencontre du championnat canadien de l’équipe masculine de volleyball Rouge et Or ce vendredi 16h contre les Huskies de l’Université de la Saskatchewan pourra être vue en direct au cis-sic.tv.