Championnat de SIC: La défaite du RetO contre l’Alberta met fin à une époque

Basketballféminin vendredi le 13 mars 2015, 23:26

Dans un duel des plus excitants vendredi soir au PEPS, les Pandas de l’Alberta ont résisté à une féroce opposition du Rouge et Or, qu’elles ont défaites 62-50 en demi-finale consolation du championnat de basketball féminin de SIC ArcelorMittal Dofasco. Le revers met non seulement un terme à la saison des Lavalloises, mais également à la carrière de 30 ans de Linda Marquis derrière le banc de l’Université Laval.

Nez-à-nez pour la majeure partie du match, les deux équipes ont bataillé ferme jusqu’à ce que les médaillées de bronze de la conférence Canada Ouest ne s’échappent avec environ quatre minutes à jouer. Le Rouge et Or complète le tournoi national en septième position, le même résultat qu’il avait obtenu à sa dernière participation en 2011.

Prise dans un tourbillon d’émotions, Linda Marquis a pris le temps de féliciter ses joueuses pour l’effort déployé ce soir. « On a joué un super match, les filles peuvent sortir la tête haute. On s’est battues et on a fait peur à une équipe qui a été dans le top 4 toute l’année. On a précipité certains gestes en raison de notre jeunesse et notre inexpérience, tandis que de leur côté, ils ont capitalisé. C’est dur de dire comment on se sent, c’est trop récent. Je ne suis pas encore rendu là dans ma tête. »

Les propos d’après-match du pilote des Pandas de l’Alberta Scott Edwards ont également été teintés par ce qui représente la fin d’une époque pour le basketball féminin. « C’était une partie très physique, les deux équipes ont travaillé très fort. Évidemment, Laval a tout donné pour Linda ce soir et c’était un régal de faire partie de cette soirée spéciale. C’est le genre de partie que tu es pratiquement triste de remporter parce que j’aurais aimé voir Linda diriger demain, mais je suis fier de nos filles, elles se sont battues et ont trouvé une façon au quatrième quart d’aller chercher les points dont on avait besoin. »

Beaucoup moins nerveuses que la veille contre les Lancers de Windsor, les joueuses du Rouge et Or ont connu un solide début de partie. Jane Gagné a fait lever la foule du PEPS dès la première possession de Laval avec un tir de trois points. Malgré un avantage physique marqué, les Pandas n’ont pas réussi à s’imposer face à Laval, qui s’est très bien défendu. Après 10 minutes, c’était l’égalité 13-13. Le niveau d’intensité est demeuré élevé au deuxième quart, alors que les deux équipes se sont livrées à une solide bataille défensive. À la demie, l’équipe locale avait un mince avantage de 24-23.

La bataille de tous les instants s’est poursuivie au retour du vestiaire. Ni les Pandas, ni le Rouge et Or n’ont été capable de s’échapper, l’écart n’étant jamais plus grand que trois points. Le tapis a commencé à glisser sous les pieds de Laval à mi-chemin au quatrième quart. Saskia VanGinhoven a fait sentir sa présence sous le panier, récupérant de nombreux rebonds offensifs et convertissant ses lancers, en plus d’être parfaite en trois tentatives à la ligne de lancers francs. On est ainsi passé rapidement d’un score de 38-38 après trois quarts à une avance de 15 points pour les Pandas, qui poursuivront leur route une journée de plus.

pointage1er2e3e4etotal
ROUGE ET OR1311141250
ALBERTA1310152462

Meneuses du Rouge et Or
Points: Raphaëlle Côté (16), Jane Gagné (8), Geneviève Derome (7)
Rebonds: Raphaëlle Côté (10), Jane Gagné (6), Gabrielle Girard (6)

Joueuse du match du Rouge et Or : Claudia Émond

Voici le calendrier et les résultats du championnat canadien qui se déroule jusqu’à dimanche au PEPS. À noter que les billets pour assister aux matchs sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or et en ligne au coût de 15$ pour les adultes, 10$ pour les étudiants et 5$ pour les enfants de 6 à 12 ans. Les enfants âgés de 5 ans et moins ont quant à eux accès au tournoi gratuitement. Par ailleurs, la journée familiale Proludik enchantera les tout-petits dimanche, alors que le prix d’entrée inclura l’accès aux jeux gonflables de 9h30 à 12h30.

Notez également que toute personne qui achète un billet pour ce samedi ou dimanche court la chance de remporter un prix très alléchant gracieuseté de Porter Airlines, soit un vol aller-retour pour n’importe laquelle des destinations desservies par la compagnie aérienne. Trois billets seront tirés parmi la foule présente au terme des deux demi-finales samedi et de la finale du Championnat dimanche.

Jeudi 12 mars
Quart de finale 1 : No. 3 McGill 67, No. 6 Saint Mary’s 59
Quart de finale 2 : No. 2 UBC 81, No. 7 Ryerson 59
Quart de finale 3 : No. 1 Windsor 91, No. 8 Laval 57