Championnat canadien: le Rouge et Or passe en demi-finale à l’arrachée
Rugbyféminin jeudi le 1 novembre 2018, 12:48
Le Rouge et or a joué avec le feu, mais a finalement remporté son match d’ouverture aux championnats canadiens, 28-22 face aux Dinos de l’Université de Calgary.
Dans l’ensemble, Laval a eu un plus grand contrôle du ballon, mais a nettement manqué d’opportunisme, surtout en première demie. Calgary avait les devants 12-10 à la pause, et elles ont creusé l’écart dès le début de la deuxième demie à 17-10. C’est à ce moment que le Rouge et Or a ouvert la machine. La troupe de Kévin Rouet a marqué deux essais coups sur coups, pour prendre l’avantage 22-17. Calgary a répliqué avec un essai non-converti, pour créer de nouveau l’impasse.
Alors que l’issue du match était incertaine, Véronique Gagné a pris les choses en main. Elle a réussi deux bottés de pénalité dans les 10 dernières minutes de jeu, ce qui a fait la différence.
La statistique du match
L’arrière Marie-Laura Choquette a marqué trois des quatre essais du Rouge et Or.
Ce qu’ils ont dit
« Nous avons dominé le match. On a eu le ballon beaucoup plus souvent que l’adversaire, mais nous avons fait beaucoup trop d’erreurs en offensive et en défensive. Heureusement, les filles se sont regroupées à la fin. Mentalement, c’est une bonne chose pour la suite des championnats, mais physiquement, avec trois parties en quatre jours, un peu moins »
-Kévin Rouet, entraîneur-chef
« L’important, c’est de demeurer intelligent et de jouer avec nos forces. Malgré les difficultés, nous sommes restées calmes, et c’est de qui a fait la différence pour nous ».
-Marie-Laura Choquette, Arrière, Rouge et Or rugby
À venir
Prochain match: vendredi 2 novembre 15h30 (HAE) demi-finale championnats canadiens U Sports
Adversaire: St-FX X-Women
Endroit: Wolfville, Nouvelle-Écosse