Champions canadiens pour une 4e fois de suite !

Ski de fondmixte lundi le 28 mars 2022, 12:52

C’était l’objectif avoué depuis le début de la saison. C’est maintenant fait. L’équipe masculine de ski de fond Rouge et Or a été couronnée championne canadienne pour la quatrième fois de suite dimanche à Whistler, en Colombie-Britannique.

Une consécration sans équivoque pour les protégés de Godefroy Bilodeau, qui remportent ainsi le sixième titre de l’histoire du programme, le cinquième masculin. Une domination impressionnante, rendue possible par des performances spectaculaires tout au long de la semaine. Et le Rouge et Or n’a pas pris de temps à afficher ses couleurs.

Dès la première épreuve de la semaine, quatre des cinq premières positions (de la 2e à la 5e) ont été occupées par les Lavallois lors du 10km skate. Dans l’ordre, Dominique Moncion-Groulx, Sasha Masson, Alexis Dumas, William Dumas et Antoine Barrette ont tous bouclé le parcours en moins de 25 minutes.

Et le spectacle s’est poursuivi toute la semaine. Alexis Dumas a remporté le bronze au 15km classique tandis que les duos Alexis Dumas/Dominique Moncion-Groulx et Wiliam Dumas/Antoine Barrette ont respectivement gagné l’argent et le bronze au sprint par équipe.

Moncion-Groulx a terminé la semaine comme elle avait commencé, en grimpant sur le podium au départ de masse de 45 kilomètres chez les seniors. Trois autres fondeurs du Rouge et Or terminent dans le top 10 : Alexis Dumas (4), Antoine Barrette (6) et William Dumas (8).

Après des performances éclatantes au Championnat du monde junior plus tôt cet hiver, Sasha Masson a poursuivi sa saison de rêve en enlevant les grands honneurs du départ de masse chez les U20, toutes catégories confondues. Plus tôt lors de la semaine, il avait pris le troisième rang chez les U20 lors du sprint.

Chez les femmes, la recrue Marie Corriveau a offert une performance mémorable lors du départ de masse de 45km. Après avoir occupé la deuxième position lors la première moitié de la course, elle a finalement remporté la médaille de bronze en bouclant le parcours en 2 heures, 18 minutes et 22 secondes. Mahée Brochu termine au sixième rang.

Corriveau a également bien fait avec une 10e place au 15km classique ainsi qu’une quatrième position lors des sprints par équipe avec sa coéquipière Léa Skerrett. Cette dernière a offert sa meilleure performance de la semaine lors des sprints, en terminant au 10e rang chez les U20. Elle compte aussi une 12e place au 15km classique ainsi qu’une 16e position au 10km skate en levée de rideau.

La paire formée de Stéphanie Filion et de Mahée Brochu a également fait bonne figure aux sprints par équipe en terminant au 6e rang.