Challenge SSQ : Le Rouge et Or est défait en cinq manches
Volleyballmasculin vendredi le 30 septembre 2016, 23:31
Les volleyeurs du Rouge et Or ont été défaits 3 à 2 par les Dinos de Calgary vendredi soir au PEPS, au premier soir du Challenge de volleyball SSQ.
Aux commandes 2 à 1, les Lavallois n’ont pas pu mettre un terme à la soirée, échappant les deux dernières manches 21-25 et 13-15.
« C’est du bon volleyball pour débuter la saison. De jouer contre un adverse physique, qui frappe dans la balle, dont les services sont difficiles à récupérer, c’est positif », a lancé l’entraîneur-chef du Rouge et Or Pascal Clément.
« Après un premier set plutôt mauvais, on est bien revenus dans le match. On a beaucoup mieux servi, en mettant plus de pression sur l’adverse. Le quatrième a été difficile, mais le bris d’égalité nous a offert un niveau honnête de jeu entre les deux équipes », a continué d’analyser Clément.
« Mais dans l’ensemble, c’est un début d’année. On va revenir demain et essayer de remporter un des deux matchs », a assuré celui qui entame sa 25e campagne à la barre de la formation lavalloise.
Les deux équipes échangeaient les premiers points du match, mais les Dinos prenaient rapidement une courte avance de 16-12 au temps mort technique. Cette priorité n’allait jamais être reprise et Calgary remportait la première manche, 25-20.
Le Rouge et Or retrouvait ses repères au second set. Les hommes de Pascal Clément prenaient l’avance dès le début de l’engagement, à 11-6. Le fossé se rétrécissait quelque peu à la pause technique (16-13), mais les Rouges gardaient le cap et nivelaient la marque sur un score de 25-17.
Les Lavallois semblaient en bonne posture pour prendre les devants dans le match, eux qui menaient 16-10 au temps d’arrêt obligatoire. Le jeu s’enflammait et les Calgariens chauffaient l’équipe locale, revenant jusqu’à 19-18. Le Rouge et Or pliait, mais ne cassait pas, en l’emportant 25-23 pour prendre une avance de 2-1 dans le match.
Les Dinos reprenaient vie au quatrième. En avant 10-4, Calgary était toujours en contrôle à la pause technique, à 16-11. Les choses se corsaient en fin d’engagement. Les Lavallois voulant en finir, ils enlignaient quatre points avec Bruno Lortie au service, s’approchant jusqu’à 20-19. Sauf que les représentants de l’Ouest résistaient, enlevant le set 25-21.
Le cinquième engagement offrait du jeu spectaculaire aux spectateurs. Calgary se détachait à 4-1, mais était immédiatement repris par Laval. Pas plus de deux points ne séparaient les deux équipes jusqu’à ce que les Dinos coiffent le Rouge et Or au fil d’arrivée, à 15-13.
Vicente Parraguirre a repris là où il l’avait laissé la saison dernière. Le joueur par excellence du RSEQ lors des deux dernières campagnes a réussi pas moins de 30 attaques marquantes, de loin le plus haut total parmi les deux équipes. La recrue Chhavanith Ponn a pour sa part récolté 13 frappes payantes. En défensive, le vétéran libéro Vincent Thibault-Bernier a relevé 11 ballons.
Les hommes auront l’occasion de se reprendre face aux représentants de l’Ouest dans le deuxième affrontement prévu au programme du Challenge SSQ samedi soir à compter de 19h30. Les billets pour ce duel sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or au 418 656-PEPS.