Ce sera Montréal en finale

Volleyballmasculin mercredi le 18 février 2015, 15:12

Déjà qualifiée pour la finale du RSEQ en vertu de sa première position en saison régulière, l’équipe masculine de volleyball Rouge et Or connaît depuis samedi dernier son adversaire. Les Carabins de l’Université de Montréal passeront le prochain week-end au PEPS dans ce duel entre les deux mêmes finalistes que l’an dernier.

Les Lavallois seront en quête d’un 10e titre provincial consécutif. Montréal est la dernière équipe à avoir brisé la séquence victorieuse du Rouge et Or au Québec, avec une bannière raflée en 2005. Les Carabins ont vaincu le Vert & Or de Sherbrooke 2-0 en demi-finale.

« Une finale à saveur particulière », lance l’entraîneur-chef du Rouge et Or Pascal Clément. « Le gagnant se qualifie pour le championnat canadien, c’est un enjeu qu’on n’a pas vu depuis longtemps », ajoute-t-il.

Carabins et Rouge et Or ont divisé les honneurs des quatre affrontements entre les deux formations en saison régulière. Le 1er novembre 2014, Laval a vaincu Montréal 3-1 (25-18, 22-25, 25-13, 26-24)  au PEPS. Une semaine plus tard, le 9 novembre, les Carabins leur rendait la monnaie de la pièce par le même score, 3-1 (21-25, 19-25, 25-18, 17-25), au CEPSUM.

Les deux derniers duels ont eu lieu en fin de saison. Le 24 janvier, les Bleus infligeaient une rare revers de 3-0 (22-25, 23-25, 24-26) au PEPS au Rouge et Or. Avec cette amère défaite en tête, Laval est allé confirmer son titre de saison régulière sur les terres des Carabins le 6 février dernier, grâce à un excitant gain en cinq sets de 20-25, 25-17, 25-22, 22-25 et 16-14.

« Ça nous prendra un bon mélange d’agressivité et de lucidité dans notre jeu, mais surtout, la préparation mentale sera importante. Dans une finale de type bras de fer, c’est celui qui tiendra le plus longtemps mentalement qui l’emportera », croît Pascal Clément.

Notons que tous les matchs de la finale deux de trois du RSEQ auront lieu à l’Université Laval. En raison de l’utilisation d’un joueur inéligible l’an dernier, les Carabins ont perdu le droit de jouer un match à domicile pendant les séries éliminatoires 2015. Le premier duel aura donc lieu vendredi soir dès 19h au PEPS. Le second affrontement sera présenté dès le lendemain à 20h, après le duel qui lancera la soirée entre l’équipe féminine du Rouge et Or et les Carabins, elles aussi à leur deuxième match de cette série. Si la finale masculine devait nécessiter un troisième match, l’amphithéâtre-gymnase du PEPS en serait à nouveau le théâtre dimanche à 13h. Pour vos billets, faites le 418-656-PEPS.