Ce sera l’Université Laval pour Jean-Simon Desgagnés

Athlétismemixte vendredi le 3 mars 2017, 9:36

En pleine préparation pour le Championnat canadien U SPORTS d’athlétisme, l’entraîneur-chef du Rouge et Or trouve tout de même le temps de faire le plein de recrues de grande qualité. Le membre de l’équipe nationale junior de cross-country Jean-Simon Desgagnés a confirmé qu’il représenterait le club d’athlétisme et cross-country Rouge et Or dès l’automne 2017.

Originaire de la région de Québec, Jean-Simon Desgagnés a fait ses débuts en athlétisme au niveau scolaire alors qu’il étudiait au Séminaire des Pères Maristes, programme sportif qui a contribué au développement de plusieurs athlètes du Rouge et Or dont l’athlète olympique Charles Philibert-Thiboutot. Depuis quelques années, Jean-Simon a poursuivi son cheminement sportif au sein du volet civil du club d’athlétisme de l’Université Laval en progressant de façon significative chaque saison.

« C’est une très bonne nouvelle pour nous », s’exclame Félix-Antoine Lapointe. « Jean-Simon est exactement le type d’athlète que j’apprécie encadrer. C’est un jeune homme combatif et ambitieux qui gère très bien son effort en compétition et qui est capable d’élever son niveau d’un cran lors des grands rendez-vous. Il a certainement les aptitudes pour éventuellement devenir un des piliers de la formation de cross-country et contribuer à ce que l’équipe aspire aux grands honneurs sur la scène nationale année après année » ajoute Lapointe, qui croît que la polyvalence de son nouveau poulain lui permettra également d’être un athlète d’impact de l’équipe d’athlétisme sur 1500m et 3000m.

Parmi les réalisations sportives de Jean-Simon Desgagnés, notons qu’il a remporté l’argent au 5000m du championnat canadien junior d’athlétisme à l’été 2016. Cet hiver, Desgagnés occupe le troisième rang du classement canadien junior sur 3000m. Il est également  le seul athlète masculin au Québec à s’être taillé une place sur l’équipe nationale de cross-country cette année. Ainsi, il représentera le Canada chez les juniors lors du championnat NACAC le 4 mars en Floride, avant de prendre la direction de l’Ouganda pour participer au championnat du monde junior de cross-country le 26 mars. Mentionnons d’ailleurs que Félix-Antoine Lapointe fera partie de l’équipe d’encadrement de la formation canadienne lors de cette compétition.

« C’est très positif de voir un athlète provenant de notre structure de développement civil connaître du succès sur la scène nationale junior et décider de représenter le Rouge et Or sur le circuit universitaire », affirme Lapointe. « Chapeau à mon adjoint Sylvain Cloutier, qui a encadré Jean-Simon dans les dernières années et qui grandement contribué à ce qu’il devienne un des meilleurs coureurs de la province. »