Cauchon allume encore le spectacle avec un retour de 110 verges !

Footballmixte dimanche le 8 octobre 2023, 17:22

Pour une deuxième semaine de suite, Guillaume Cauchon a réussi un spectaculaire retour de botté pour un touché, donnant le ton à une victoire de 23-7 du Rouge et Or face aux Stingers de Concordia, devant 13 786 partisans dimanche après-midi au Stade TELUS-Université Laval.

Après son retour de dégagement de 100 verges samedi dernier à McGill, c’est sur 110 verges que Cauchon a récidivé cette semaine. Cette fois, c’est sur une tentative de placement ratée que Cauchon a électrisé la foule. Avec son équipe en retard 7-0, Cauchon avait les deux pieds sur la ligne des buts lorsqu’il a capté le ballon avant de traverser le terrain en entier. Son retour est le deuxième plus long de l’histoire sur un placement raté, après celui de 115 verges de Daniel Fleury en 1998.

Tout ça, au même moment où le soleil faisait son apparition sur le campus de l’Université Laval. Quelques minutes plus tard, c’était au tour de la recrue William Tremblay de briller. Après quelques belles passes et une pénalité avantageuse, le Rouge et Or s’est rapidement retrouvé à la ligne de 2 des Stingers. Posté comme quart-arrière, Tremblay a franchi lui-même la courte distance pour marquer son premier touché en carrière. Utilisé comme secondeur avec le Rouge et Or, Tremblay était un pivot avec Rimouski au niveau collégial.

Le travail exceptionnel des unités spéciales s’est poursuivi au troisième quart tard, quand Enzo Dihoulou a effleuré du bout des doigts un dégagement que Tremblay a par la suite capté comme un fruit mûr au 30 des visiteurs. La séquence a mené au 22e touché par la passe de Kevin Mital en carrière, lui permettant de grimper à égalité au deuxième de l’histoire du RSEQ à ce chapitre. Mital est maintenant à trois du record d’Alexander Fox établi en 2013.

Au passage, la recrue Jordan Lessard a intercepté deux fois Olivier Roy, portant son total à trois lors des cinq derniers quarts contre les Stingers. Avec ces deux larcins dimanche, la défensive du Rouge et Or compte maintenant des interceptions dans tous les matchs cette saison.

Avec cette victoire, le Rouge et Or s’assure de présenter au PEPS un match de demi-finale québécoise pour une 23e saison d’affilée.

En rafale

• Joueur offensif au Canada la semaine dernière, Arnaud Desjardins termine le match avec 24 passes complétées en 37 tentatives et des gains de 277 verges. Il a ajouté 28 verges au sol.
  • Kevin Mital a été le meilleur receveur des siens avec des gains de 80 verges.
  • Fait assez rare, Vincent Blanchard n’a pas eu l’occasion de tenter des placements dimanche.