Catherine Gagné brise un record d’équipe au 600 mètres
Athlétismemixte lundi le 20 février 2017, 10:53
La coureuse du Rouge et Or Catherine Gagné s’est illustrée à Ottawa samedi dernier en établissant une nouvelle marque d’équipe sur 600 mètres.
L’étudiante à la maîtrise en administration des affaires a croisé le fil d’arrivée en 1:30.84, alors que le précédent record de 1:32.16 avait été établi par Laurence Côté en 2015. Ce temps permet à Gagné de se qualifier pour le championnat U SPORTS.
« Cette performance est une surprise majeure, car cela représente un record personnel par une marge de quatre secondes pour Catherine. C’est encourageant de la voir élever son niveau de cette façon à l’approche des championnats RSEQ et U SPORTS, car elle sera un élément-clé de la formation féminine pour ces deux événements et elle sera appelée à participer à plusieurs épreuves », a indiqué l’entraîneur-chef du Rouge et Or Félix-Antoine Lapointe.
Environ une quinzaine d’athlètes lavallois prenaient part à cette rencontre afin de peaufiner leur préparation en vue des championnats. Pour plusieurs d’entre eux, l’occasion était belle d’obtenir un bon résultat et d’ainsi se qualifier pour les nationaux, qui se tiendront à Edmonton du 9 au 11 mars.
Parmi les autres bonnes performances, notons celle de Charlie Dorval, victorieuse des épreuves de 60 et de 300 mètres avec des temps respectifs de 7.83 et 40.17. Sa performance au 300m représente une nouvelle marque personnelle.
Chez les hommes, l’équipe du relais 4 x 200m s’est également signalée en remportant la compétition avec une marque de 1:29.31. Ce chrono place l’équipe en bonne position pour aspirer participer au championnat national, ce qui n’était pas le cas avant cette compétition. Jean-Samuel Marmen-Harvey, Thomas Côté, El Hadji Diallo et Youssef Ennaciri ont été les quatre relayeurs de l’équipe du Rouge et Or.
Marmen-Harvey s’est aussi distingué avec un excellent temps de 7.01 sur 60m pour prendre le deuxième rang de la compétition.
Enfin, Guillaume Chénard s’est imposé sur 3000m en 8:41.93. « Malgré qu’il a peu d’expérience sur piste et qu’il s’agit d’un athlète plus à l’aise en cross-country, cette performance démontre que Guillaume s’adapte bien à son nouvel environnement et qu’il devrait être un élément important de la formation l’automne prochain en cross-country », a soumis Lapointe.
Le championnat du RSEQ se déroulera au stade couvert du PEPS cette fin de semaine. Les épreuves débuteront à 12h vendredi et à 11h samedi. L’entrée y est libre pour tous. Le Rouge et Or tentera de ravir un quatrième titre masculin de suite, tandis que la formation féminine visera une première bannière depuis 2014.