Betts, Vaillancourt, Dufour et Constantin, les meilleurs du RSEQ

Footballmixte vendredi le 13 novembre 2015, 15:13

L’équipe de football du Rouge et Or a récolté sa large part d’honneurs individuels vendredi lors de la remise de prix du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour la saison 2015. Mathieu Betts, Charles Vaillancourt, Antony Dufour et Glen Constantin ont tous été honorés au cours de la cérémonie.

Betts a d’abord été nommé recrue de l’année au sein de la ligue de football universitaire du RSEQ. Le joueur de ligne défensive devient ainsi candidat au trophée Peter Gorman, remis par Sport interuniversitaire canadien (SIC). Betts a inscrit 12 sacs du quart cette saison, à un demi sac du record canadien. Partant à tous les matchs de son équipe, il a complété la campagne avec 24 plaqués, dont 19 en solo. Il a rabattu trois passes, provoqué trois ballons échappés et recouvré un de ces ballons.

Vaillancourt a quant à lui été nommé joueur de ligne par excellence de la conférence Québec. Cette nomination le place en bonne position en vue de l’attribution du trophée J.P. Metras, qui sera remis lors du banquet des étoiles de SIC. Vaillancourt a été choisi unanimement sur l’équipe d’étoiles du RSEQ à chacune de ses quatre saisons avec l’Université Laval, trouvant aussi une place sur les équipes d’étoiles canadiennes à chaque saison également. Le colosse de 6’4 est le deuxième meilleur espoir en vue du prochain repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF).

Le retourneur de troisième année Antony Dufour a pour sa part été nommé joueur par excellence sur les unités spéciales en 2015. Celui qui œuvre aussi comme receveur de passe s’est démarqué avec une moyenne de 134.9 verges combinées par match, un sommet dans le RSEQ. Il a notamment inscrit trois touchés sur des retours de botté de dégagement, un sommet au Canada.

Finalement, le pilote de l’équipe lavalloise Glen Constantin a une fois de plus été nommé entraîneur de l’année au Québec, lui qui a mené sa troupe à un onzième titre de saison régulière consécutif. Le Rouge et Or participera à une 13e Coupe Dunsmore (finale du RSEQ) de suite ce weekend, alors qu’il recevra la visite des Carabins de l’Université de Montréal.

Constantin a été nommé entraîneur de l’année au Québec en 2005, 2008, 2009, 2010 et 2012. Il a remporté le trophée Frank Tindall (meilleur entraîneur au pays) en deux occasions, soit en 2005 et 2010.

Constantin compte de plus huit Coupes Vanier à son actif, soit celles de 2003, 2004, 2006, 2008, 2010, 2012 et 2013.

Le banquet des étoiles de SIC aura lieu le jeudi 26 novembre prochain au Hilton Québec.