Beauchemin l’emporte à London, Tedeschi deuxième

Cross-Countrymixte samedi le 25 septembre 2021, 18:50

À deux mois des Championnats canadiens sur les Plaines d’Abraham, le Rouge et Or a montré à ses rivaux ontariens qu’il sera un hôte très difficile à vaincre, samedi lors du Western Invitational à London, en Ontario.

Après une deuxième place au McGill Invitation la semaine dernière, Catherine Beauchemin a enlevé les grands honneurs de la course en devançant une représentante de Guelph par quatre petites secondes. Bien positionnée dans le peloton de tête tout au long de l’épreuve, Beauchemin a vu sa coéquipière Jade Bérubé prendre le quatrième rang pour une deuxième fois en sept jours.

Sara-Pier Paquet a encore épaté la galerie en étant la première recrue à coiffer le fil d’arrivée, au septième rang.

Privée de Jessy Lacourse et d’Anne-Marie Comeau, la formation féminine a toutefois dû se contenter de la quatrième place par équipe dans une chaude lutte à trois équipes. Le Rouge et Or termine à cinq points du deuxième rang et à un seul point du troisième.

Hiérarchie inversée chez les gars

La hiérarchie interne du Rouge et Or a été chamboulée chez les hommes, alors que le vétéran Jonathan Tedeschi a connu la meilleure journée des siens avec une deuxième position. Il devance respectivement Jean-Simon Desgagnés par quatre secondes (4e au total) et Thomas Fafard par neuf secondes (5e au total).

En tête de course tout au long des huit kilomètres, Tedeschi a été devancé par Mitchell Ubene des Gryphons de Guelph dans les 200 derniers mètres de la course. Ubene est d’ailleurs le médaillé d’argent en titre au niveau national.

Les performances de Tedeschi, Desgagnés et Fafard, jumelées à l’excellente huitième position de la recrue Philippe Morneau-Cartier permettent au Rouge et Or de prendre le deuxième rang par équipe, derrière Guelph.

Les paroles de l’entraîneur

« C’est vraiment intéressant de voir que tout le monde peut contribuer chez les gars. Quand certains connaissent une moins bonne journée, d’autres se lèvent et c’est exactement ce qu’il faudra faire contre nos grands rivaux de Guelph et Calgary en novembre prochain. Chez les filles, la victoire de Catherine est spectaculaire, mais le résultat collectif est un peu en deçà des attentes. Néanmoins, c’était une très belle occasion pour nos plus jeunes coureuses de rivaliser avec une forte compétition, et quand je vois un résultats comme celui de Sara-Pier Paquet, c’est vraiment positif! » –Félix-Antoine Lapointe, entraîneur-chef.