Domination fracassante du Rouge et Or

Cross-Countrymixte lundi le 20 septembre 2021, 12:05

L’équipe de cross-country Rouge et Or a littéralement pulvérisé la compétition samedi lors du McGill Invitational, remportant les titres autant chez les femmes que chez les hommes et occupant cinq des six places sur les podiums individuels.

Jean-Simon Desgagnés et Jessy Lacourse ont repris là où ils avaient laissé en 2019 en méritant les victoires individuelles.

Preuve de l’outrageuse domination de l’équipe masculine, Desgagnés a vu trois de ses coéquipiers terminer tous juste derrière lui, franchissant tous le fil d’arrivée avec à peine cinq secondes d’écart. Au total, sept coureurs du Rouge et Or ont terminé dans le top 10 et 12 parmi les 20 premiers.

7 coureurs dans le top 10 (6 km)

1- Jean-Simon Desgagnés (18 :00)

2- Thomas Fafard (18 :03)

3- Félix Lapointe-Pilote (18 :04)

4- Jonathan Tesdechi (18 :05)

8- Pierre-Yves Normandin (18 :17)

9- David Girardin (18 :18)

10- Philippe Morneau-Cartier (18 :18)

Au total de ses cinq meilleurs coureurs, le Rouge et Or conclut la compétition avec 18 points, soit 49 points d’avance sur les seconds (McGill) et 78 devant les Carabins au troisième rang. Rappelons que le nombre de points représente le total du rang d’arrivée des cinq premiers coureurs de chaque université (dans ce cas : 1re position + 2e + 3e + 4e + 8e = 18 points).

Même résultat chez les femmes

Chez les femmes, Jessy Lacourse a coiffé sa coéquipière Catherine Beauchemin par 15 secondes pour mettre la main sur sa deuxième victoire consécutive au McGill Invitational. Jade Bérubé, au quatième rang a raté le podium de deux petites secondes. Au total, cinq coureuses du Rouge et Or ont percé le top 15, permettant à l’équipe de devancer McGill par 11 points.

7 coureuses dans le top 20 (4 km)

1- Jessy Lacourse (13 :34)

2- Catherine Beauchemin (13 :49)

4- Jade Bérubé (13 :54)

11- Sara-Pier Paquet (14 :06)

14- Béatrice Gilbert (14 :20)

16 – Marie-Ève Turcotte (14 :27)

19- Clara Émond (14 :30)

Félix-Antoine Lapointe : « C’est une cohorte vraiment spéciale. Chez les hommes, nous avons quatre gars qui peuvent être des étoiles canadiennes. Et en plus, nous avons une profondeur impressionnante. Chez les femmes, cette première compétition nous a donné droit à plusieurs surprises très intéressantes, notamment de la part de certaines recrues. Ça promet pour le reste de la saison! »

Le Rouge et Or se rendra dans la région de London le week-end prochain pour rivaliser avec les meilleures universités ontariennes.